Les pommes de terre sont finement tranchées et disposées en couches dans un plat, cuites dans un mélange crémeux de lait qui les rend tendres et savoureuses. La surface présente une légère touche dorée et des bulles discrètes, avec un brin de thym en garniture pour rehausser l’aspect visuel. Parfait pour accompagner des plats de viande ou à déguster seul en toute simplicité.
La recette de pommes de terre au lait est une préparation simple et réconfortante qui met en valeur le goût doux et crémeux des pommes de terre cuites dans du lait. Voici comment la préparer : Cette Recette a été créé par Notre Chef Zoé la Souris
Recette par:
Circulaire en ligne
PRÉPARATION
CUISSON
TOTAL
RENDEMENT
4 Portions
Ingrédients
Pour réaliser cette Recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
800 g de pommes de terre
500 ml de lait
200 ml de crème liquide (optionnel pour avoir plus crémeux)
1 gousse d'ail
Sel et poivre
Beurre
Instructions
Préparez les pommes de terre :
Épluchez les pommes de terre et rincez-les. Coupez-les en fines rondelles, idéalement à l’aide d’une mandoline pour qu’elles soient de taille égale et cuisent uniformément.
Préparez le lait aromatisé :
Versez le lait dans une casserole et ajoutez la gousse d’ail pelée et coupée en deux. Portez le lait à ébullition à feu doux. Une fois chaud, retirez l’ail.
Préchauffez votre four à 180°C (350°F).
Disposez les pommes de terre :
Dans un plat à gratin, disposez les rondelles de pommes de terre en couches régulières. Salez, poivrez, et ajoutez un peu de beurre entre les couches selon votre goût.
Ajoutez le lait :
Versez le lait chaud sur les pommes de terre jusqu’à ce qu’il les recouvre presque. Vous pouvez ajouter la crème liquide pour plus d’onctuosité en mélangeant crème et lait avant de verser.
Cuisson au four :
Enfournez pour environ 45 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et le lait bien absorbé. Pour vérifier la cuisson, enfoncez une fourchette dans les pommes de terre.
Option gratinée :
Si vous souhaitez un dessus légèrement gratiné, vous pouvez saupoudrer un peu de fromage râpé sur le dessus (comme du gruyère ou de l’emmental) dans les 10 dernières minutes de cuisson.
Dégustez :
Sortez le plat du four et laissez-le reposer quelques minutes avant de servir. Cela permet aux saveurs de se mélanger.
Notes
Ce plat peut être accompagné de viande grillée ou d’une salade pour un repas complet. Pour un goût plus prononcé, vous pouvez ajouter quelques herbes (comme du thym ou du laurier) au lait lors de son infusion.
Bon appétit !
À vous maintenant!
À vous de faire de cette Recette la Vôtre! Nous vous invitons à l'essayer, l'évaluer, la partager, la personnaliser, et nous laisser vos commentaires ci-dessous!
Vous êtes l'auteur de cette recette? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres recettes, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.