1. Faire la croûte. Mettre la farine, le shortening, le sucre et le sel dans le bol d’un batteur sur pied muni d’une spatule. Actionner à la vitesse la plus basse jusqu’à ce que le mélange forme une pâte, environ 30 s. (À défaut d’avoir un batteur sur pied, utiliser un batteur à main.) Ajouter l’eau et actionner de nouveau le batteur jusqu’à ce qu’elle soit absorbée, environ 30 s
2. Envelopper la pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer de 30 à 60 min.
3. Saupoudrer la surface de travail de farine. Donner à la pâte la forme d’un disque de 35 cm (14 po) de diamètre et de 5 mm (1/4 de po) d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâte.
4. Placer la pâte au fond d’un moule à tarte d’environ 25 cm (9 po). Retirer la pâte excédentaire. (Dans le moule et recouverte d’une pellicule plastique, la pâte se conserve jusqu’à 2 mois au congélateur. Laisser décongeler à la température ambiante avant de garnir.)
5. Méthode de pré-cuisson de la pâte. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Garnir la pâte de haricots secs ou de riz et faire cuire sur la grille centrale du four jusqu’à ce que la pâte soit croustillante et dorée, environ 25 min.
6. Pour la crème anglaise, verser le lait dans une casserole profonde et ajouter la vanille. Chauffer à petits bouillons. Retirer du feu.
7. Incorporer le sucre puis la farine à pâtisserie aux oeufs dans un bol. Verser le lait chaud dans le bol du mélange d’oeufs, 65 ml (1/4 de tasse) à la fois, tout en remuant pour bien mélanger.
8. Transférer le contenu du bol dans la casserole, puis chauffer à feu moyen-doux environ 1 min 30, pour que le mélange épaississe, en remuant constamment, y compris au fond et près du contour de la casserole. Ajouter le beurre, réduire la température de cuisson et continuer à mélanger de 1 à 2 min. Retirer du feu et laisser refroidir au réfrigérateur.
9. Pour la crème fouettée, mélanger la crème et le sucre dans un bol. Fouetter vigoureusement à l’aide d’un batteur à main. Éviter de battre trop longtemps pour éviter de transformer en beurre. La crème se conserve dans un contenant étanche jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Fouetter à la main avant l’utilisation.
10. Verser la crème anglaise dans un bol et fouetter quelques secondes. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporer la moitié de la crème fouettée pour obtenir une crème française.
11. Garder une banane pour la décoration, puis éplucher les autres bananes et les trancher en rondelles. Ajouter à la crème française. Utiliser la spatule en caoutchouc pour transférer toute la crème aux bananes dans la croûte de tarte et l’égaliser. La garniture peut aussi être bombée au centre de la tarte, si la quantité le permet.
12. Transférer le reste de la crème fouettée dans une poche à douille et recouvrir la tarte de petites boules de crème. Éplucher la dernière banane et la trancher en huit rondelles. Arroser toutes les surfaces des rondelles de jus de citron pour les empêcher de brunir. Placer les rondelles à intervalles réguliers sur le pourtour de la tarte. On peut aussi ajouter des fraises au centre.