Étape 1 : préparer la crème glacée
Mélanger à la mixette ou au mélangeur sur socle à haute vitesse : 1 tasse 1/2 (375 ml) ml de lait 3,25 %, 1 tasse (250 ml) de sucre, 1 c. à table (15 ml) d’essence de vanille, et les graines provenant d’une gousse de vanille (facultatif) pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le sucre soit bien dissous. Ajouter 3 tasses (750 ml) de crème 35%, et mélanger encore pendant 2 minutes. Cette étape est importante, parce qu’elle permet non seulement de bien incorporer tous les ingrédients, mais aussi que le mélange soit bien mousseux et plein de bulles d’air. C’est ce qui donnera une texture crémeuse à la crème glacée.Transférer ensuite le mélange directement dans la sorbetière, et laisser fonctionner environ 30 minutes, jusqu’à l’obtention d’une crème glacée molle.
Incorporer le beurre d’arachides (préférablement chauffé un peu au micro-ondes pour qu’il soit ramolli) et 1/2 tasse de caramel. Laisser la sorbetière marcher pendant encore 1 à 2 minutes pour bien mélanger les garnitures.
Avec une crème glacée du commerce :moi j’ai choisi cette crème glacée!
Laisser la crème glacée ramollir un peu. La verser dans un bol, et ajouter le beurre d’arachides (préférablement chauffé un peu au micro-ondes pour le ramollir) et 1/2 tasse de caramel. Mélanger avec une spatule pour bien répartir les garnitures.
Étape 2 : Faire les barres
Étendre un papier parchemin ou ciré, dépassant par les deux bouts, dans le fond d’un plat en Pyrex rectangulaire de 8′ X 11′ (20 cm X 28 cm). Verser la crème glacée molle dans le plat, et étendre au besoin. Mettre le plat au congélateur jusqu’à ce que la crème glacée soit assez dure pour couper en barres, environ 2 heures.
Préparer une plaque à pâtisserie, et la recouvrir de papier parchemin ou ciré. Remplir un grand verre d’eau chaude, et y plonger un couteau. Sortir le plat du congélateur, et soulever le papier pour sortir la crème glacée du moule. Rapidement, la couper en barres avec le couteau, en trempant celui-ci dans l’eau chaude souvent. Déposer les barres sur la plaque. Retourner au congélateur pendant 30 minutes, pour que les barres soient bien fermes.
Les sortir du congélateur, et déposer sur chacune un généreux filet de caramel, et des arachides. Retourner au congélateur pendant 30 à 45 minutes, pour permettre au caramel de durcir un peu. De mon côté, le caramel a un peu coulé sur les côtés… Je n’aurai donc pas des barres parfaites… Mais qui s’en plaindra?
Étape 3 : Le chocolat!
15 minutes avant de sortir les barres du congélateur, verser les brisures de chocolat dans un grand bol avec l’huile de coco, et faire chauffer au micro-ondes, 30 secondes à la fois, en mélangeant à chaque fois, jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Laisser sur le comptoir pour le refroidir un peu.
Sortir les barres du congélateur, et les tremper rapidement dans le chocolat fondu, en faisant attention pour qu’il y en ait partout. C’est un processus assez salissant, et qui ne donne pas des résultats complètement parfaits. La crème glacée tend à fondre vite, tandis que le chocolat prend presque tout de suite. Retourner les barres sur la plaque, et congeler jusqu’au moment de servir.