Pour réaliser cette Recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
POUR LE BISCUIT
120 g de sucre
4 oeufs
100 g de farine
20 g de cacao en poudre
2 cuillerées à soupe de lait
1 sachet de sucre vanillé
POUR LA CREME
200 g de chocolat Nestlé au caramel
80 g de beurre
20 cl de crème fleurette
3 cuillerées à soupe de confiture de framboises
POUR LE DECOR
30 g de chocolat noir
vermicelles multicolores
Sucre glace
Instructions
Pour la recette de la mousse 3 chocolats, fromage blanc, grenade
Allumez le four à 200 °C (th. 6-7), sortez la plaque du four et tapissez-la d’une feuille de papier sulfurisé.
Séparez les jaunes d’oeufs des blancs, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la farine et le cacao tamisés et le lait en remuant.
Battez les blancs en neige ferme avec le sucre vanillé, mélangez-les délicatement à la préparation avec une spatule souple, puis étalez la pâte sur le papier sulfurisé et faites cuire 8 à 10 minutes.
Posez le biscuit sur un torchon humide, retirez le papier sulfurisé, puis roulez-le sur lui-même.
Faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes, avec le beurre coupé en petits cubes, remuez jusqu’à ce que le chocolat soit lisse et laissez tiédir.
Montez la crème fleurette en chantilly et mélangez-la au chocolat refroidi.
Déroulez le biscuit sur une autre feuille de papier sulfurisé, répartissez une couche de confiture de framboises dessus, puis étalez la mousse (sauf 3 cuillerées à soupe) sur toute la surface et roulez le biscuit sur lui-même en vous aidant du papier pour serrer un peu.
Emballez la bûche dans du film alimentaire et réservez-la au frais toute la nuit.
Râpez le chocolat à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau économe pour faire des copeaux.
Coupez les extrémités, badigeonnez la surface avec la mousse réservée, passez cinq secondes au micro-ondes pour la ramollir, parsemez de copeaux de chocolat et de vermicelles, saupoudrez de sucre glace et réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Notes
Mon conseil : vous pouvez remplacer le chocolat au caramel par du chocolat noir. Vous pouvez préparer cette bûche à l’avance, elle se conserve deux jours au frais, recouverte d’un film alimentaire. Vous pouvez aussi ajouter deux cuillerées à soupe de rhum ou de whisky dans la mousse.
BON APPÉTIT et Joyeuses Fêtes !
À vous maintenant!
À vous de faire de cette Recette la Vôtre! Nous vous invitons à l'essayer, l'évaluer, la partager, la personnaliser, et nous laisser vos commentaires ci-dessous!
N'oubliez pas de visiter le site de l'auteur si vous aimez sa recette!
Vous êtes l'auteur de cette recette? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres recettes, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.