1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Dans un bol, mélanger 1/4 tasse (50 mL) de marinade, la chapelure, les oignons verts, l’œuf, la cannelle, le thym, le sel et le poivre.
2. Incorporer le porc en l’émiettant, et mélanger délicatement jusqu’à ce que les ingrédients soient bien combinés. Façonner 24 boulettes et étaler sur une tôle de cuisson tapissée de papier parchemin.
3. Faire cuire les boulettes pendant 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient entièrement cuites. (Les boulettes peuvent être préparées à l’avance et conservées au réfrigérateur pendant 2 jours, ou au congélateur pendant 2 mois.)
4. Entre-temps, faire chauffer un poêlon antiadhésif à feu moyen-vif. Ajouter l’ananas, 2 c. à soupe (30 mL) de cassonade et le rhum. Faire cuire en remuant de 8 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que les morceaux d’ananas soient bien caramélisés. Laisser refroidir jusqu’à ce que les morceaux ne soient plus brûlants.
5. Dans un bol à part, mélanger le reste de marinade et de cassonade avec la sauce Diana. Enrober les boulettes cuites de cette sauce. Enfiler un morceau d’ananas sur chaque brochette ou cure-dent, puis une boulette de viande.
6. Disposer les brochettes sur une tôle de cuisson à rebords. Faire cuire de 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que le tout soit bien chaud. Servir chaud.