Gâteau aux Bleuets
Recette par: Les Oeufs - Gâteau aux Bleuets
Merci de visiter le site de l'auteur si vous aimez sa recette!

PRÉPARATION
CUISSON
TOTAL
RENDEMENT
12 portions

Ingrédients:

Pour réaliser cette Recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants:

Garniture

  • 1 tasse (250 ml) de sucre brun (bien comble)
  • 1 c. à table (15 ml) de cannelle moulue
  • 2 c. à thé (10 ml) de beurre fondu

Gâteau

  • 1 tasse (250 ml) de beurre ramolli
  • 1 tasse (250 ml) de sucre cristallisé
  • 2 œufs1 c. à thé (5 ml) de vanille
  • 2 tasses (500 ml) de farine tout usage
  • 2 c. à thé (10 ml) de poudre à lever
  • 3/4 c. à thé (4 ml) de sel
  • 2/3 tasse (170 ml) de lait (1 %)
  • 2 tasses (500 ml) de bleuets frais ou surgelés

Instructions:

Préparation (Garniture)

  • Dans un petit bol, mélanger le sucre brun et la cannelle. Ajouter le beurre et brasser jusqu’à consistance homogène. Mettre de côté.

Préparation (Gâteau)

  • Graisser légèrement un moule à cuisson de 9 x 13 pouces (23 x 33 centimètres) et l’enfariner. Le mettre de côté.
  • Battre le beurre et le sucre dans un grand bol avec un batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.
  • Ajouter les œufs et la vanille, puis battre jusqu’à un mélange complet.
  • Mélanger la farine, la poudre à lever et le sel dans un bol moyen.
  • Ajouter le tiers de ce mélange à celui des œufs, puis battre jusqu’à un mélange complet.
  • Ajouter la moitié du lait et battre jusqu’à un mélange complet. Continuer en alternant le lait et le mélange de farine jusqu’à ce que les ingrédients soient bien incorporés à la pâte.
  • Ajouter les bleuets et mélanger doucement à la main jusqu’à un mélange complet. Étendre la pâte sur le moule à cuisson.
  • Étendre la garniture uniformément sur la pâte.
  • Cuire au four, préchauffé à 350 °F (180 °C), jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre, soit de 40 à 45 minutes.

Notes

Pour une garniture de noix, remplacez 1/3 tasse (75 ml) de sucre par 1/4 tasse (50 ml) de farine tout usage et ajoutez 1/2 tasse (125 ml) d’amandes tranchées ou de noix de Grenoble coupées finement.

BON APPÉTIT !

À vous maintenant!

À vous de faire de cette Recette la Vôtre! Nous vous invitons à l'essayer, l'évaluer, la partager, la personnaliser, et nous laisser vos commentaires ci-dessous! N'oubliez pas de visiter le site de l'auteur si vous aimez sa recette!

Que pensez-vous de cette recette?
MauvaisOrdinaireBonTrès BonExcellent (14 votes, moyenne: 4,64 sur 5)
Loading...

IMPRIMER la Recette:

AVEC PHOTO

SANS PHOTO

Découvrez d'autres Recettes classées dans:

Desserts (4441)

ou par ingrédient:

Beurre-Tartinade Épices Farine Fruits Produits Laitiers Sucre

Vous aimerez sûrement les Recettes suivantes!



Recette proposée par: Les Producteurs d’œufs du Canada
Les Oeufs - Gâteau aux Bleuets ( Page Originale )
Parcourez d'autres recettes par Les Producteurs d’œufs du Canada »
Partagé sous forme non-commerciale basé sur la license Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.5 Canada

Vous êtes l'auteur de cette recette? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres recettes, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.