-La sauce
Dans une casserole, faites blondir l’oignon émincé puis ajoutez la pulpe de tomates, l’ail ciselé, le sucre, les brins d’origan frais, salez et poivrez à votre convenance. Laissez le tout mijoter à feu doux pendant 25 minutes en remuant de temps en temps.
-Les lasagnes
Faites bouillir un grand volume d’eau, plongez les lasagnes deux par deux et laissez cuire 3/4 mn. Bien les égoutter avant de les déposer sur la plaque de cuisson au préalable huilée.
Réservez 6 lasagnes entières cuites pour tapisser les bords. Après cuisson, je les ai retaillées au ciseau dans le sens de la longueur sur 1 cm environ pour la touche déco et parce-que je les trouvais bien trop grandes.
Une petite astuce qui va vous faciliter la tâche, pensez à huiler recto/verso tous les ronds de pâte avec un pinceau, ceci vous permettra de mieux les faire glisser au moment de l’assemblage.
Le montage des lasagnes cups
Mettre un carré de papier sulfurisé dans chaque moule, tapissez les bords avec une feuille de lasagne. Insérez maintenant un rond de pâte (huilé) au fond de chaque moule.
Versez un peu de sauce tomate, de la ricotta, salez, poivrez, saupoudrez d’origan séché et de parmesan râpé, remettre un rond de pâte, tassez légèrement et renouvelez l’opération encore 2 fois.
Enfournez pendant 25 minutes environ. Laissez tiédir avant de servir, accompagnées d’une salade de roquette bien relevée.