Pour réaliser cette Recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
150 g de chocolat à 62% de cacao
100 g de chocolat au praliné
15 crêpes dentelles
2 jaunes d’œufs
6 œufs
15 cl de crème liquide
100 g de sucre glace
4 blancs d’œufs
30 g de cacao en poudre non sucré
60 g de farine de blé
60 g de maïzena
50 g de sucre en poudre
5 cl d’alcool de noix
8 cl d’eau
100 g de chocolat noir à 66% de cacao
50 g de beurre
70 g de chocolat au praliné
50 g de chocolat noir à 66% de cacao
Instructions
Préparez le croustillant
Faire fondre la chocolat au praliné et le chocolat noir au bain-marie. Emiettez dessus les crêpes dentelles et mélangez.
Sur une feuille de papier sulfurisé, étalez le mélange sur une plaque de 3 mm d’épaisseur puis mettez au réfrigérateur.
Préparez le biscuit
Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).
Réservez un œuf. Clarifiez les autres. Fouettez l’œuf entier avec les jaunes et le sucre glace pendant 3 minutes, incorporez la farine, la maïzena et le cacao tamisés. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement. Tapissez la plaque du four de papier sulfurisé, beurrez-la, étalez-y la pâte et enfournez 8 à 10 minutes.
Renversez le biscuit sur un torchon propre et humide, retirez le papier et roulez. Faites refroidir sur une grille.
Préparer la mousse
Faites fondre le chocolat noir au bain-marie, ajoutez le chocolat au praliné et le beurre, lissez. Hors du feu, incorporez les jaunes et les blancs d’œufs montés en neige avec une pincée de sel.
Mettez au frais 15 minutes.
Montez la bûche
Faites bouillir l’eau et le sucre puis ajoutez la liqueur. Déroulez le biscuit, imbibez-le du sirop. Couvrez de mousse, roulez. Emballez dans un film alimentaire et mettez au frais 2 heures.
Sortez la bûche du réfrigérateur, retirez-la du film alimentaire puis posez-la sur une grille. Portez la crème à ébullition. Versez en 3 fois sur le chocolat en remuant pour lisser. Etalez le glaçage sur la bûche et laissez durcir. Coupez les extrémités.
Sortez la plaque de croustillant du réfrigérateur, découpez un rectangle un peu plus grand que la bûche. Posez-le sur le plat de service, glissez la bûche dessus et décorez avec les restes de croustillant.
Notes
BON APPÉTIT et Joyeuses Fêtes !
À vous maintenant!
À vous de faire de cette Recette la Vôtre! Nous vous invitons à l'essayer, l'évaluer, la partager, la personnaliser, et nous laisser vos commentaires ci-dessous!
N'oubliez pas de visiter le site de l'auteur si vous aimez sa recette!
Vous êtes l'auteur de cette recette? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres recettes, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.