Zéro gaspillage! On Cuisine les Feuilles, les Tiges et les Pelures

Liens sponsorisés
Zéro gaspillage! On Cuisine les Feuilles, les Tiges et les PeluresZéro gaspillage! On Cuisine les Feuilles, les Tiges et les Pelureshttp://www.lesrecettesdecaty.com/fr/minceur/trucs-et-conseils/zero-gaspillage-on-cuisine-les-feuilles-les-tiges-et-les-pelures/

Bien souvent, on s’intéresse à la chair des fruits et des légumes en mettant de côté les autres parties de la plante comme les feuilles, la pelure et les tiges.

Pourtant, beaucoup d’entre elles sont comestibles, nutritives et fort pratiques pour rehausser nos recettes. Certaines pelures peuvent même être utilisées pour la fabrication de produits ménagers pour la maison! Découvrez de belles idées pour tirer profit au maximum des aliments qui entrent dans votre cuisine!

Pesto de fanes
Les fanes et feuilles de céleri, de carottes et de radis peuvent être mélangées à de l’huile, de l’ail, du parmesan et des noix pour faire du pesto maison. Profitez de l’occasion pour récupérer les tiges des fines herbes (basilic, coriandre, menthe…) trop coriaces pour être mangées telles quelles: elles donneront un max de saveurs à votre pesto de fanes! Sachez aussi que les fanes de certains légumes peuvent remplacer à merveille certaines fines herbes. Par exemple, l’aneth peut être remplacé par des feuilles de fenouil, la coriandre par des feuilles de céleri et le persil italien par des feuilles de carottes ou de radis.

Les queues de fraises: on adore!
Lorsque vous équeutez des fraises, congelez les queues et les retailles: lorsque vous en aurez une bonne quantité, faites-en un sirop de queues de fraises. Rien de mieux pour égayer la limonade maison, les salades de fruits et les cocktails!

SIROP DE QUEUES DE FRAISES
Mélangez:
• 500 ml (2 tasses) de queues et de retailles de fraises
• 250 ml (1 tasse) d’eau
• 250 ml (1 tasse) de sucre

Réfrigérez 48 heures, puis filtrez délicatement le sirop.

Transformez les pelures en chips croustillantes!
La pelure des pommes de terre, des patates douces, des carottes, des panais et des pommes sont parfaites pour faire des chips maison!

Pour limiter l’ingestion de pesticides, brossez minutieusement les légumes avant de retirer leur pelure à l’aide d’un économe.

1. Préchauffez le four à 107 °C (225 °F).
2. Dans un bol, mélangez les pelures de légumes  avec un peu d’huile d’olive.

Lire la suite:
http://www.lesrecettesdecaty.com/fr/minceur/trucs-et-conseils/zero-gaspillage-on-cuisine-les-feuilles-les-tiges-et-les-pelures/
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ les recettes de caty

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.