Télétravail 7 Trucs pour Aider à se Concentrer

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Le télétravail apporte son lot d’avantages. En travaillant de la maison, vous sauvez du temps dans la voiture ou le transport en commun, vous avez plus de moments en famille, vous pouvez dormir plus longtemps et vous pouvez même enfiler vos leggings pour travailler.

Ces avantages viennent parfois avec quelques désagréments pour certains comme la difficulté à se concentrer en raison des différentes distractions.

Pour remédier à la situation, voici 7 trucs pour aider à se concentrer si vous faites du télétravail:

1. AVOIR UN ESPACE BUREAU DÉTERMINÉ

Peu importe l’espace dont vous disposez, il est important de vous créer un lieu de travail. Cet espace vous aidera à créer une distinction entre l’endroit où vous travaillez et votre espace social ou de détente.

Vous pouvez donc aménager une pièce au complet ou bien seulement un coin de votre salon, l’important c’est d’avoir un lieu défini où votre équipement se trouvera et où vous vous installerez chaque matin pour commencer votre journée.

2. AVOIR UN «CODE» LORS DES MOMENTS DE GRANDE CONCENTRATION

Si vous avez des enfants, des colocs, un conjoint ou une conjointe qui a tendance à vous déconcentrer en venant vous voir fréquemment, établissez un code avec cette personne. Par exemple, dites à vos enfants que lorsque vous portez un foulard, il ne faut pas venir vous parler à moins d’une urgence car vous êtes en train de faire quelque chose qui nécessite toute votre attention.

Le «code» peut aussi être un signe sur la porte du bureau ou le port des écouteurs. L’important c’est d’avoir un signe qui indique à vos enfants, votre conjoint(e) ou vos colocs que ce n’est pas le moment de vous poser une question non urgente.

3. NE PAS NÉGLIGER LA LISTE «TO-DO»

En télétravail, il faut continuer ses bonnes habitudes comme se faire des listes «to-do». Ce n’est pas parce que vous êtes de la maison et que vous pouvez faire votre propre horaire qu’il faut négliger cette liste indispensable pour votre concentration et votre efficacité.

4. ESSAYER LA TECHNIQUE POMODORO

La technique Pomodoro est une technique de gestion du temps dont l’un des objectifs est d’éliminer les distractions qui peuvent avoir un impact sur votre concentration. Pour l’appliquer, vous devez avoir rédigé votre liste de tâche à accomplir et avoir un minuteur à porter de main.

Ensuite c’est très simple, vous partez votre minuteur pour 25 minutes et vous travaillez sur votre première tâche. Lorsque la sonnerie du minuteur se fait entendre, vous prenez une pause de 5 minutes et vous recommencez à travailler pour un autre 25 minutes. Vous continuez cette séquence en descendant votre liste de tâches jusqu’à la 4e période de 25 minutes.

Après celle-ci, il est important de vous accorder une plus longue pause de 15 à 30 minutes. Cette technique vous aidera grandement à séparer votre temps afin d’être plus concentré et par le fait même plus efficace.

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