Quel Vin Servir avec L’épaule et le Gigot D’agneau ?

Liens sponsorisés
Quel Vin Servir avec L’épaule et le Gigot D’agneau ?Quel Vin Servir avec L’épaule et le Gigot D’agneau ?https://www.marieclaire.fr/cuisine/quel-vin-servir-avec-l-epaule-et-le-gigot-d-agneau,1188777.asp

Vous vous demandez quelle bouteille ouvrir avec une épaule ou un gigot d’agneau ? Suivez nos conseils pour trouver le meilleur vin à boire avec ces morceaux d’agneau, que ce soit pour Pâques ou toute autre occasion.

L’accord classique avec l’agneau : un vin rouge

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les viandes d’agneau se marient parfaitement avec des vins rouges structurés et tanniques, comme un Pauillacou un vin de la Vallée du Rhône.

Les vins blancs sont à réserver aux agneaux de lait. Leur chair délicate et fine s’accorde très bien avec des vins de la Vallée du Rhône, comme un Crozes-Hermitage ou un Condrieux.

L’agneau : une viande plaisir
Tout savoir sur l’accord vin et épaule et gigot d’agneau

  • L’épaule et le gigot d’agneau sont deux morceaux de choix, issus d’un animal âgé de quelques mois. On distingue l’agneau de lait, abattu avant ses 90 jours, et l’agneau de broutage, qui atteint 9 mois avant d’être dégusté.
  • L’épaule est l’une des parties les plus prisées. Le chef Bernard Loiseau en avait d’ailleurs fait sa spécialité.
  • Fine et savoureuse, elle se décline sous la forme de tajine d’épaule d’agneau aux coings ou d’épaule d’agneau farcie.
    Le gigot, lui, doit son nom à un instrument dont il copie la forme, la gigue.
  • On le cuisine traditionnellement lors de repas de famille, au four, à la broche, comme le gigot aux 40 gousses d’ail ou en version gigot de sept heures.

Quel vin rouge classique servir avec l’épaule ou le gigot d’agneau ?

Un Pauillac
Agneau de Pauillac et vin local, l’accord est tout trouvé. Ce rouge de Bordeaux allie des arômes de fruits prononcés et une texture soyeuse. Élaboré pour la garde, il se déguste après quelques années passées en cave avec un gigot rôti piqué de pistaches, abricots moelleux ou une épaule d’agneau confite, sauce chermoula.

Un Gigondas
Issus d’un assemblage de grenache, mourvèdre et syrah, les vins rouges de Gigondas ont des arômes fruités doublés de notes épicées qui se marient particulièrement bien avec un gigot d’agneau à la menthe ou une épaule d’agneau aux pommes de terre.

Lire la suite:
https://www.marieclaire.fr/cuisine/quel-vin-servir-avec-l-epaule-et-le-gigot-d-agneau,1188777.asp
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ marie claire

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.