Que faire en Cas de Brûlure ?

Que faire en Cas de Brûlure ?
Une main qui dérape sur le fer à repasser, une jambe qui s’appuie sur la porte du four… En cas de brûlure, agissez rapidement ! Sachez qu’il est indispensable de connaître les différents types de brûlures pour adopter les bons réflexes.

Sommaire de cet article
Evaluez la gravité de la brûlure
Les réflexes à adopter en cas de brûlure thermique
Brûlures chimiques et électriques : contactez les secours

Tout d’abord, identifiez le type de brûlure ! Les brûlures thermiques (ou brûlures par chaleur) sont principalement causées par le feu, les liquides chauds, la vapeur ou une source de chaleur importante (la porte du four ou un récipient brûlant…). Ce sont généralement les brûlures les moins importantes, mais elles peuvent devenir plus sérieuses selon leur localisation (visage, cou, pli de flexion…) et leur niveau de gravité (profondeur et étendue des brûlures).

Les brûlures électriques
Il s’agit ici des brûlures avec électrisation : le courant électrique a pénétré dans le corps. Provoquées par les prises de courant, les appareils électriques ou l’association électricité/eau, ces brûlures sont graves, voire mortelles dans certains cas . « La brûlure va suivre un chemin dans le corps et peut provoquer une atteinte des muscles, des reins, et même du cœur. Elle peut être à l’origine d’un arrêt cardiaque », explique le docteur Pascal Cassan, médecin conseiller à la Croix-Rouge française.

Dans le cas d’une brûlure par arc électrique (le courant électrique n’a pas pénétré dans le corps), la conduite à tenir est celle d’une brûlure thermique.

Les brûlures chimiques
Elles sont dues au contact ou à l’ingestion de substances ou de produits caustiques comme les nettoyants ménagers, le débouche-évier, l’eau de Javel… « Au travail, les principaux responsables des brûlures graves sont les acides et les produits chimiques », note le Dr Cassan. Ces brûlures peuvent être très importantes car elles restent actives tant que l’agent brûlant n’a pas été complètement détruit. C’est pourquoi la blessure doit être arrosée très abondamment.

Evaluez la gravité de la brûlure
Pour définir la gravité d’une brûlure, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres : sa profondeur, son étendue et sa localisation sur le corps.

Les brûlures simples
Superficielles (peu profondes), leur étendue est inférieure à la demi-paume de la main de la victime. Elles peuvent néanmoins causer des infections ou des problèmes esthétiques selon leur localisation.

Les brûlures graves
Parfois profondes, elles provoquent une destruction importante de la peau. Lorsque celle-ci présente une couleur noire ou blanche et une texture calcinée ou sèche, il s’agit d’une brûlure au troisième degré, et toutes les couches cutanées ont été atteintes.

Sont aussi considérées comme brûlures graves :

celles qui s’étendent sur une surface de peau assez importante (supérieure à la moitié de la paume de la main) ;
celles qui touchent le visage (les yeux, la bouche…), les parties génitales et les articulations (plis du coude, du genou…).
« Les brûlures internes représentent un danger tout aussi sérieux car elles peuvent atteindre l’estomac ou l’œsophage », souligne le Dr Cassan.

Les réflexes à adopter en cas de brûlure thermique
Arrosez !
L’agent brûlant est toujours actif (feu, chaleur ou acide) tant qu’il est en contact avec la peau : « Le premier réflexe à adopter en cas de brûlure, qu’elle soit simple ou grave, est d’arroser longuement la brûlure à l’eau courante. L’eau apaise la brûlure et l’empêche de s’étendre. Elle diminue ainsi la superficie de la blessure », indique le Dr Pascal Cassan. Toujours sous l’eau, nettoyez les régions atteintes et enlevez délicatement les résidus de vêtements brûlés, si ceux-ci ne collent pas à la peau.

Des comportements différents selon la gravité

Si la brûlure est légère, après un long passage sous l’eau, appliquez un corps gras (par exemple, de la Biafine) afin de la protéger. Appliquez ensuite une compresse stérile si la partie brûlée doit être exposée à l’air libre. Lorsque vous vous trouvez dans un milieu sain, ôtez le pansement pour laisser la plaie respirer. Surveillez la lésion jusqu’à la cicatrisation complète. Consultez un médecin en cas de brûlure persistante;

En cas de brûlure grave, appelez le 15 (Samu) après avoir arrosé à l’eau courante la brûlure et allongé la victime. Au téléphone, décrivez la blessure et suivez les conseils médicaux à la lettre. Il vous sera peut-être conseillé d’appeler un médecin ou d’attendre les secours sur place.

Brûlures chimiques et électriques : contactez les secours

Après ingestion de produits toxiques
« Lors de brûlures internes après ingestion de produits toxiques, ne faites pas vomir la victime car la substance caustique passerait une deuxième fois par l’œsophage et brûlerait doublement », indique le Dr Cassan.

Rincez simplement la bouche de la personne et contactez le Samu ou le centre antipoison le plus proche (permanence téléphonique 24 h sur 24, 7 jours sur 7, coordonnées des centres sur le site www.centres-antipoison.net).

Après une brûlure électrique

Avant tout, séparez la victime de la source électrique à l’origine de la brûlure en utilisant un objet non conducteur d’électricité. Le courant doit être coupé au compteur, et la prise électrique débranchée.

Puis, appelez le Samu (15) ou les pompiers (18). En attendant les secours, allongez la personne sur le côté. En cas de perte de connaissance, pratiquez le bouche-à-bouche.

Même en cas de brûlures mineures, soyez vigilant : l’électricité peut provoquer des lésions internes non visibles. Par prudence, il est recommandé de consulter un médecin.

 

Pour en savoir plus…Visitez…Que Faire en Cas de Brulûre ?

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?