Préparer un Lunch Santé et Nourrissant

Liens sponsorisés
Préparer un Lunch Santé et NourrissantPréparer un Lunch Santé et Nourrissanthttps://foodlavie.com/articles/preparer-un-lunch-sante-et-nourrissant

La préparation des lunchs relève de la corvée pour plusieurs. Et si vous désirez que celui-ci soit sain, nutritif et rassasiant, alors cela peut devenir un véritable casse-tête.

Heureusement, la nutritionniste et experte foodlavie Marie-Ève Caplette vous donne quelques trucs afin que vos lunchs soient nourrissants et bons pour toute la famille.

Repas équilibrés, sandwichs délicieux, salades-repas complètes et desserts originaux se trouveront bientôt dans votre boîte à lunch.
 
Un lunch complet
Avant de remplir la boîte à lunch, voyez-la de façon globale afin qu’elle contienne tous les nutriments nécessaires afin de vous sentir rassasié à la fin du repas et d’éviter les fringales d’après-midi.

Pour ne pas se tromper, Marie-Ève Caplette, nutritionniste, suggère de se fier à l’assiette équilibrée du Guide alimentaire canadien.

Votre lunch devrait être constitué de cette façon : la moitié de fruits et légumes, le quart de protéines et le quart de produits céréaliers.

Le rôle des protéines est de donner de l’énergie et de soutenir. Afin que votre lunch en contienne suffisamment, voici des exemples de portions à respecter :

  • 2 œufs
  • 90 grammes de viande (environ la grosseur de la paume de la main)
  • 150 g de tofu
  • ¾ tasse de légumineuses

On croit souvent à tort qu’une assiette doit être composée d’un maximum de protéines, mais en réalité, le corps ne peut assimiler plus de 30 grammes de protéines par repas. Il est donc inutile de surcharger d’en manger plus que nécessaire.

Intégrez une source d’énergie supplémentaire qui viendra compléter les protéines avec des produits céréaliers qui contiennent des glucides (pain et pâtes de blé entier, craquelins, etc.)

Pour s’assurer de manger un lunch équilibré le plus souvent possible, Marie-Ève Caplette propose de planifier les repas au début de la semaine et de préparer quelques ingrédients à l’avance comme du poulet ou du quinoa cuit, des légumes pré-coupés et des fruits qui seront toujours à la portée de la main.

Mais il faut aussi se laisser une certaine flexibilité pour éviter le gaspillage et pouvoir répondre à ses envies de dernière minute à l’occasion.

Un sandwich qui en a dedans
Incontournable de la boîte à lunch, le sandwich se révèle bien consistant lorsqu’il est composé d’aliments riches en fibres alimentaires et en protéines saines.

Privilégiez les pains aux grains entiers, à l’avoine ou au quinoa. « Dans la liste d’ingrédients, on doit chercher l’appellation grains entiers. Le blé entier à lui seul n’est pas complet », souligne la nutritionniste.

Vous trouvez les sandwichs ennuyants ? Variez les types de pain afin qu’il se renouvelle à chaque fois. Bagel, baguette, wrap, vous avez l’embarras du choix.

Les sandwichs sont souvent composés de charcuteries, mais Marie-Ève Caplette conseille d’en limiter la consommation.

Les charcuteries comme le jambon, le salami ou le proscuitto, par exemple, contiennent des protéines, mais ils sont également très gras et salé.

Ils contiennent aussi des nitrites, des agents de conservation, qui sont connus comme une des causes du cancer du colon. Remplacez plutôt les charcuteries par de la viande comme du poulet en morceaux, du végépâté, des tranches de rôti de bœuf ou même des restes de poisson.

La salade-repas
Si manger une salade sur l’heure du lunch signifie pour vous une faim de loup en après-midi, c’est peut-être que celle-ci mériterait une petite mise au point.

Encore une fois, fiez-vous à l’assiette équilibrée du Guide alimentaire canadien pour créer votre salade avec des fruits et légumes, des protéines et des produits céréaliers.

Lire la suite:
https://foodlavie.com/articles/preparer-un-lunch-sante-et-nourrissant
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ Foodlavie

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.