Le Guide de la Mijoteuse

Liens sponsorisés
Le Guide de la MijoteuseLe Guide de la Mijoteusehttps://foodlavie.com/articles/le-guide-de-la-mijoteuse

Grâce aux petits plats qu’on peut cuisiner à l’avance et qui sont prêts à manger en revenant du bureau, la mijoteuse est souvent la sauveuse des soirs de semaine. Les résultats de vos expériences culinaires ne répondent pas toujours à vos attentes ?

Dany Dupuis, enseignant à l’École hôtelière de la Montérégie, et Sonia Lizotte, présidente de l’Escouade culinaire, vous donnent leurs trucs pour réussir vos mijotés à tout coup.
 
Les aliments à privilégier
« Pensez aux pièces de viandes coriaces comme un rôti, une épaule de porc, un jarret, ou du paleron de bœuf.

Ce sont des viandes qui nécessitent de longues cuisson pour s’attendrir et qui conviennent très bien à la mijoteuse », explique Dany Dupuis, enseignant à l’école hôtelière de la Montérégie.

« En général, les viandes qui sont moins chères sont de bons choix, ajoute Sonia Lizotte, présidente de l’Escouade culinaire. On n’a qu’à penser aux cubes à ragoût et à la palette de bœuf. La mijoteuse, ça réduit la facture d’épicerie ! ».

Comme les légumineuses demandent de longues cuisson, les plats comme des fèves au lard et des cassoulets se préparent très bien à la mijoteuse.

Pour un repas végétarien, le tofu prendra toutes les saveurs du bouillon dans lequel il mijotera.

Les aliments à éviter
Certains aliments sont complètement à proscrire de vos expériences à la mijoteuse, car vous n’obtiendra jamais une texture adéquate.

Les viandes tendres, comme le filet mignon et autres steaks ne sont pas recommandées. « Ce sont des viandes qui ont besoin d’une chaleur sèche et non d’une chaleur humide pour atteindre leur plein potentiel », explique Dany Dupuis.

Pour Sonia Lizotte, il n’est pas nécessaire de cuisiner des plats de poisson à la mijoteuse, puisque ceux-ci ne demandent pas un long temps de cuisson. « Et c’est un sacrilège d’y mettre des fruits de mer! », dit-elle à la blague.

Évitez également les légumes verts. Comme ils ne supportent pas la cuisson à couvert, ils risquent de noircir et de ramollir, voire à se transformer en purée, en plus de perdre une bonne quantité de leurs nutriments.

Bon à savoir
Les critères d’achat d’une mijoteuse selon Sonia Lizotte

  • Maximum approximatif de 100$
  • Lavage au lave-vaisselle possible
  • Deux modes de cuisson (Faible et basse intensité)
  • Minuterie programmable
  • Mode réchaud
  • Couvercle étanche pour le transport

Pour des cuissons réussies
Le secret (pas si bien gardé) de la mijoteuse est bien entendu la longueur du temps de cuisson. En mijotant longtemps, les aliments bénéficient du mélange de toutes les saveurs.

Les liquides que vous utiliserez ont une grande influence sur le goût de vos plats.

Lire la suite:
https://foodlavie.com/articles/le-guide-de-la-mijoteuse
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ Foodlavie

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.