Petit Guide du Potager, Tout Savoir pour un Jardin Parfait!

Liens sponsorisés
Petit Guide du Potager, Tout Savoir pour un Jardin Parfait!Petit Guide du Potager, Tout Savoir pour un Jardin Parfait!https://www.muramur.ca/creer/projets-diy/guide-potager-pour-les-nuls-1.1768432

Vous n’êtes pas nuls, bien sûr! Mais vous ne connaissez peut-être pas grand-chose au jardinage et vous voulez que ce soit le plus facile possible.

Alors voici quelques conseils pour vous permettre de démarrer votre propre « projet p’tit jardin » en très peu de temps!

Comprendre sa zone
Le Québec (comme toute l’Amérique du Nord) est divisé par zones de rusticité. Ces zones indiquent ce qui va pousser dans quel climat et dictent à partir de quand on peut planter dehors.

C’est crucial de connaître sa zone, parce que ça influence toute la saison de jardinage. Au Nord du Québec, la zone est 0 (rien ne pousse), tandis que certaines personnes à Montréal et au sud de la Montérégie sont en zone 5b, qui permet beaucoup plus de latitude qu’en Gaspésie, par exemple.

Voici un petit guide des zones de rusticité au Québec, par ville.

Quand planter?

Quand faut-il planter? Après le dernier risque de gel dans sa zone. Ceci est autour du 20 mai dans le sud du Québec, et en juin lorsqu’on monte vers le nord ou en altitude.

On veut souvent prendre de l’avance et ne pas se préoccuper de cette règle, mais attention. Vous souvenez-vous qu’en 2016, il a neigé à la mi-mai? Hé oui. J’ai perdu beaucoup de mes plants.

Ceci étant dit, on peut aussi planter plus tard si on a manqué de temps, ou disons si on emménage dans un endroit seulement le 1er juillet.

Il faut simplement se rappeler que certaines plantes n’aiment pas beaucoup la chaleur et risquent de ne pas bien s’adapter en juillet.

On pense par exemple aux radis et à la laitue, qui risquent de flétrir. Il vaut mieux attendre à la fin de l’été pour planter ces légumes, vers la mi/fin août. Ceux-ci arrivent à maturité en quelques semaines seulement, donc ils auront quand même le temps de produire avant le gel.

Dans quoi planter?

Jonathan Hanna – Unsplash

Le plus facile pour les jardiniers débutants est de faire son petit potager dans des bacs ou dans des boîtes. Ces contenants retiennent mieux l’eau, évitent l’érosion, ont moins de mauvaises herbes, empêchent le sol de se compacter, contiennent le potager dans l’espace et protègent même les plants du froid, puisque les bacs sont surélevés par rapport au sol.

Les boîtes doivent avoir minimum 12 pouces et maximum 4 pieds de profondeur. Pas besoin de les acheter : on peut facilement les faire en blocs de ciment, avec une vieille palette en bois ou avec de simples planches de bois (voyez pleins d’idées inspirantes ici!)

Dans le fond de nos boîtes, on dépose une bonne couche de matériaux pour le drainage (entre 4 et 6 pouces) : roches, cailloux, blocs en styromousse défaits, ou un mélange de tout ça.

Réno Dépôt
Jardinière surélevé Réno Dépôt – 239$

Quelle terre utiliser?

La terre, c’est la base de tout en jardinage! Plus la terre est riche, meuble et en santé, moins on aura besoin d’engrais.

C’est vrai que planter et récolter, c’est beaucoup plus « glamour » que de préparer la terre, mais ça reste l’étape la plus importante.

N’utilisez jamais de terre noire à bas prix! Cette terre est vraiment trop pauvre pour soutenir la croissance des légumes. On achète plutôt de la bonne terre à jardin, qu’on enrichit avec du compost (idéalement 3 à 4 pouces d’épais) et/ou d’autres engrais naturel, comme du fumier.

On aère le tout avant de planter.

Réno Dépôt
Terre à jardin « Premium », Réno Dépôt – 5,19$

Quels légumes planter?

Pour un jardinier débutant qui souhaite avoir une belle petite variété, je suggère ceci pour commencer :

  • Quelques plants de tomates (disons 1 plant de petites tomates et 1 plant de grosses tomates)
  • Quelques plants de concombres (et/ou de courgettes)
  • Quelques plants de poivrons
  • Quelques petits rangs de carottes (on plante les graines directement en terre)
  • Quelques petits rangs de radis (on plante les graines directement en terre)
  • Quelques laitues ou autres légumes-feuilles (contrairement à la laitue, la bette à carde et le kale durent toute la saison)
  • Quelques plants d’oignons (on plante les bulbes directement dans la terre)
  • Quelques petits rangs de betteraves (on plante les graines directement en terre)
  • Des fines herbes (persil, basilic, ciboulette, etc.)

Réno Dépôt
Graines de légumes, Réno Dépôt – 3,99$

Quoi planter ensemble?

Lire la suite:
https://www.muramur.ca/creer/projets-diy/guide-potager-pour-les-nuls-1.1768432
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ mur a mur

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.