Les 10 Commandements pour Survivre au Confinement

Liens sponsorisés
Les 10 Commandements pour Survivre au ConfinementLes 10 Commandements pour Survivre au Confinementhttps://www.canalvie.com/famille/covid-19-commandements-survivre-confinement-1.11106289

Au moment d’écrire ces lignes, le confinement au Québec est volontaire. Cela dit, si la situation et le gouvernement l’exigent, il pourrait devenir obligatoire, comme c’est le cas en France par exemple. Volontaire ou non, le confinement est une expérience qui peut être déstabilisante. Voici donc nos 10 commandements pour bien vivre cette période hors norme causée par la COVID-19.

1. La bulle des autres tu respecteras

Quand on est les uns sur les autres de façon continue, ce qui est le cas avec le confinement, la notion de bulle est très importante.

Si vous ne respectez pas l’espace vital de votre famille, de vos colocs, et si eux ne respectent pas le vôtre, les risques de conflits et de chicanes vont se multiplier.

Si vous avez la chance d’avoir un appartement, une maison avec plusieurs pièces fermées, utilisez-les ça réduira la sensation d’être tout le temps ensemble, la promiscuité qui guette. Offrez-vous une pause, vous et votre bulle avez sûrement des tas de choses à vous dire.

2. De la malbouffe tu n’abuseras pas

Parmi les activités auxquelles on a tendance à s’adonner quand on est coincé chez soi en quarantaine, il y en a une dont il faut se méfier : manger de la malbouffe.

Pas besoin d’être diplômé en nutrition pour comprendre que manger des chips, des pizzas industrielles, des litres de crème glacée et des tonnes de sucreries tout au long de la journée ou presque ne constitue pas une alimentation optimale.

Respecter au maximum des horaires pour les repas, comme c’était le cas avant le confinement, est une bonne façon de ne pas dérailler sur le plan alimentaire.

Cela dit, vous pouvez craquer et dévorer quelques tartelettes portugaises! C’est le Dr. Horacio Arruda qui l’a conseillé!

3. Un minimum d’activité physique tu feras

Ce n’est parce que votre gym a dû fermer ses portes que vous ne devez pas prendre soin de vous en pratiquant une activité physique.

Oui, jouer au hockey avec votre gang de chums n’est plus une option, mais il existe des tas d’autres façons de faire du sport tout en restant confiné comme les exercices physiques utilisant votre propre poids de corps (pompes, abdos, squats, fentes, jumping jacks, exercices de gainage).

Plusieurs objets du quotidien peuvent très facilement se transformer en poids libres : un dictionnaire, un litre d’eau ou de lait, un sac d’épicerie rempli… Alors plus d’excuses! On bouge!

Oh! Et il existe une panoplie d’outils en ligne!

4. Ranger tes affaires tous les jours tu devras

La tentation de ne plus ranger ses affaires pendant le confinement peut-être forte.

On se dit que puisque l’on n’a plus de visite, personne ne peut débarquer à l’improviste et ranger devient tout sauf une priorité.

Mais avec ce genre de raisonnement, le risque de vous retrouver dans un immense capharnaüm où il est difficile de marcher est très fort.

Si vous ne vivez pas seul, le rangement au quotidien est plus que recommandé, mais ce n’est pas parce que vous êtes seul qu’il ne faut pas faire du ménage et ranger vos affaires pour autant.

La vision d’un appartement ou d’une maison propre et en ordre est très apaisante vous verrez.

5. Ta coche tu ne pèteras pas

Être enfermé, même chez soi, peut susciter chez certaines personnes un sentiment très désagréable.

Le «pétage de coche» peut donc survenir à tout moment et peut prendre autant de formes qu’il y a d’êtres humains… à chacun son pétage de coche.

On se met à trop regarder les informations, à trop manger, à trop lire sur les virus mortels, etc. Pour ne pas tomber dans cet engrenage, on essaiera de s’adonner à des activités apaisantes comme la lecture, la méditation, le yoga ou n’importe quel travail manuel ou activité physique.

Psst! Suivez-nous sur Facebook puisque tous les lundis et jeudis nous présentons une séance de yoga en Facebook Live. Inscrivez-vous! 

6.

Lire la suite:
https://www.canalvie.com/famille/covid-19-commandements-survivre-confinement-1.11106289
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ canal vie

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.