Personnes Âgées et Canicule : Quel Régime Alimentaire Adopter ?

Fortes chaleurs et canicule présentent des risques pour la santé. Coup de chaleur, déshydratation, les risques sont importants pour les personnes âgées lorsque les trois conditions suivantes sont réunies : il fait très chaud, la température ne descend pas, ou très peu, pendant la nuit, et cette situation dure plusieurs jours. Auprès de Vous vous conseille sur le régime alimentaire à adopter pour les personnes âgées en cas de canicule.

Régime alimentaire des personnes âgées en cas de canicule : s’hydrater
L’un des principaux risques associés aux fortes chaleurs de la canicule pour les personnes âgées est la déshydratation.

Elle résulte d’un manque d’apports hydriques en journée pour compenser les pertes en eau de l’organisme. Pour l’éviter, il faut donc adapter son régime alimentaire et boire de l’eau régulièrement sans attendre de ressentir la soif.

Une attention particulière doit être apportée à l’hydratation des personnes âgées. En effet, ce sont les populations les plus sensibles aux conséquences des fortes chaleurs et canicule.

La caféine, les aliments à base de sucre et l’alcool sont à limiter en cas de fortes chaleurs.

Question régime alimentaire, outre l’eau de boisson, les aliments sont également de bons alliés pour éviter la déshydratation.

Régime alimentaire des personnes âgées en cas de canicule : sélectionner des aliments riches en eau
Pour éviter la déshydratation, les portions de fruits et légumes sont à privilégier dans le régime alimentaire des personnes âgées, car ils font partie des aliments les plus riches en eau.

Le concombre, la salade verte, le radis, le haricot mungo germé, la laitue, la courgette, le fenouil, la tomate, le chou-fleur et le poivron sont les 10 aliments de saison estivale les plus riches en eau, hors boissons. Ils contiennent tous plus de 90 % d’eau dans leur composition.

Quant aux fruits de saison, le melon, la pastèque, le pomelo et la fraise sont aussi idéales pour maximiser l’hydratation des personnes âgées.

Régime alimentaire des personnes âgées en cas de canicule : aider ses proches âgés
Jusqu’à la fin de l’été, les proches-aidants devront veiller à faire appliquer ces consignes concernant le régime alimentaire des personnes âgées dont ils ont s’occupent, pour éviter qu’elles ne se déshydratent.

En savoir plus sur le dispositif de surveillance saisonnière de l’État.

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?