Manger Santé à Bon Prix

Une règle simple pour bien manger est de cuisiner soi-même des repas à partir d’aliments frais et peu transformés. Ça tombe bien, car les ingrédients bruts sont souvent les moins chers. On fait donc d’une pierre deux coups en prenant soin de notre santé tout en épargnant!

5 Bons Trucs pour Économiser

On privilégie les produits de marques maison

Fabriqués par les mêmes grandes entreprises alimentaires que les produits de marques bien connues, les produits de marques maison sont d’aussi bonne qualité et coûtent beaucoup moins cher.

On court les aubaines

On s’abonne à l’infolettre Metro pour recevoir les offres de la semaine directement dans notre boîte de courriels. On met aussi à profit l’application Mon Metro!

Il suffit de présenter son téléphone à la caisse, en ayant préalablement ajouté les coupons désirés de la sélection offerte pour les appliquer à notre achat. À chaque transaction, on accumule des points qui se transformeront en chèque-récompense pouvant réduire nos dépenses futures.

On achète et on cuisine en grande quantité

Nos produits préférés sont en solde? On en profite pour faire des provisions! Cette pratique est efficace pour les articles peu périssables tels que des courges d’hiver, des légumineuses et des noix ou qui se congèlent bien comme de la viande ou du fromage râpé.

Les fruits et légumes en solde peuvent quant à eux être cuisinés en muffins, potages ou ragoûts, puis entreposés au congélateur pour de prochains repas vite faits, bien faits.

On mange végé plus souvent

Sans surprise, la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer peuvent rapidement faire monter la facture d’épicerie.

Comment économiser sur les protéines?

En se tournant vers les options végétales qui sont tout aussi nutritives qu’économiques et plus avantageuses pour l’environnement.

Pensez à un sauté de tofu à l’asiatique, un cari de lentilles à l’indienne, un chili aux haricots rouges, une salade de pois chiches ou des burgers aux haricots noirs et betteraves. Ça donne faim, non?

On ne gaspille pas

Même si on prend le temps de planifier notre menu, qu’on cuisine de bons petits plats et qu’on est le roi ou la reine des aubaines, c’est aussi en diminuant le gaspillage alimentaire qu’on réussit à faire de grandes économies. Voici plein de façons d’optimiser chaque dollar :

  • On s’en tient à notre liste d’épicerie pour n’acheter que ce dont on a réellement besoin.
  • On congèle, on déshydrate ou on met en conserve pour ne rien perdre.
  • On donne une seconde vie aux végétaux un peu fatigués en les passant dans les smoothies, les potages ou les mijotés.
  • On fait du bouillon maison à partir des retailles de légumes et des os de poulet.
  • On mise sur les épices, les fines herbes et les condiments pour transformer nos restants en de tout nouveaux plats.

Avec ces quelques astuces en poche, investir dans sa santé n’aura jamais été aussi facile!

En s’approvisionnant en fruits et légumes frais, en grains entiers, en légumineuses, en viandes non assaisonnées et en produits laitiers, on procure au corps tous les nutriments dont il a besoin et on diminue notre consommation de sucres ajoutés, de sodium, de gras et d’additifs alimentaires.

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?