L’ODEUR DE LA MALADIE

De nombreuses études l’ont démontré ces dernières années: certaines maladies peuvent être détectées par l’odorat à un stade relativement précoce. Et pas toujours nécessaire d’avoir le nez fin!

Voici un court palmarès de ces signatures olfactives:

• Acidocétose diabétique (une complication du diabète): odeur de pomme ou encore de fruit pourri.

• Fièvre typhoïde: odeur de pain.

• Fièvre jaune: odeur d’étal de boucher.

• Rubéole: odeur de poulet plumé.

• Diphtérie: odeur sucrée.

• Scrofule (une sorte d’affection tuberculeuse): odeur de bière rance.

Il a également été prouvé que certains cancers modifient l’odeur corporelle des malades, bien que celle-ci ne soit pas toujours détectable par un nez humain.

Enfin, une récente recherche britannique a identifié pas moins de 17 molécules odorantes caractéristiques de la maladie de Parkinson, décrites comme «un parfum à l’odeur musquée».

Mais puisque rien ne saurait remplacer un véritable diagnostic médical, on n’hésite évidemment pas à consulter un médecin en cas de doute.

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?