Pas toujours évident de reconnaître les signaux de satiété. Pour mieux s’écouter, on suit les conseils du nutritionniste Guillaume Couture.

«Il faut comprendre l’échelle de la satiété, savoir c’est quoi avoir faim et c’est quoi ne pas avoir faim», explique l’expert.

Pour y arriver, il est impératif de se défaire d’habitudes qu’on traîne depuis longtemps. Par exemple, celle de vider notre assiette à tout prix. «On se donne le défi de ne pas finir son assiette pendant deux semaines, d’au moins laisser une petite bouchée, propose Guillaume Couture.

On s’est tellement fait dire qu’on devrait tout manger, que certaines personnes vont faire de l’anxiété à l’idée d’en laisser, alors que c’est plutôt une opportunité de s’écouter.»

À ceux qui crient au gaspillage, le nutritionniste rappelle que la surconsommation causerait 100 fois plus de gaspillage que le faire de jeter ou de mettre au compost nos restes.

Et on oublie la gêne de rapporter! Si notre assiette n’est pas finie au restaurant, on demande de ramener ce qui reste. «Au pire on va le garder en collation, on a pas besoin d’avoir un repas complet pour le ramener et c’est possible de manger de la “vraie” nourriture comme en-cas», explique le professionnel.

S’il faut garder une chose en tête, c’est d’oublier la privation, malsaine et inutile à long terme. On mise sur une alimentation diversifiée et on laisse de côté le sentiment d’urgence qu’on a souvent en mangeant. «La majorité des gens vont dire “je vais moins manger sur l’heure du midi, parce que je vais au resto ce soir”.

Lire la suite:
https://www.lebelage.ca/ma-sante/nutrition/jecoute-ma-faim
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ le bel age

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.