Publicité

L’HEURE JUSTE SUR L’INTOLÉRANCE AU LACTOSE

Publicité
L’HEURE JUSTE SUR L’INTOLÉRANCE AU LACTOSEL’HEURE JUSTE SUR L’INTOLÉRANCE AU LACTOSEhttps://producteurslaitiersducanada.ca/fr/plaisirs-laitiers/sante-et-bien-etre/lheure-juste-sur-lintolerance-au-lactose

Si vous avez déjà eu des maux de ventre, il y a de fortes chances qu’en consultant vos amis, votre famille ou les médias sociaux, on vous ait conseillé d’éviter les produits laitiers en raison du lactose.

Or, beaucoup de mésinformation circule au sujet de l’intolérance au lactose. Faisons le point.

PAR DFC – PLC, ÉQUIPE NUTRITION

Qu’est-ce que le lactose?
Le lactose est un sucre naturel présent dans le lait et certains produits laitiers. Le lactose est décomposé dans votre système digestif par la lactase (une enzyme présente dans votre intestin grêle) afin que votre corps puisse utiliser le lactose comme source d’énergie.

Qu’est-ce que l’intolérance au lactose?
L’intolérance au lactose est causée par l’incapacité de digérer entièrement le lactose. Les personnes intolérantes au lactose ne produisent pas assez d’enzyme lactase dans leur intestin grêle pour digérer de grandes quantités de lactose à la fois.

Ainsi, le lactose non digéré pénètre dans le colon où il est fermenté par les bactéries de l’intestin.

Cela peut entraîner des symptômes tels que des gaz, des ballonnements et des crampes lorsque de grandes quantités de lactose sont consommées d’un coup.

Les personnes intolérantes au lactose doivent-elles absolument éviter le lait?
Non! La bonne nouvelle, c’est que presque toutes les personnes intolérantes au lactose peuvent continuer de savourer du lait et des produits laitiers tous les jours.

En effet, un grand nombre d’études rigoureuses montrent que les personnes atteintes d’une intolérance au lactose confirmée médicalement ne signalent aucun symptôme après avoir bu jusqu’à 1 tasse (250 ml) de lait à la fois, surtout lorsqu’elles le boivent en mangeant.

En fait, le “National Institutes of Health” (NIH) des États-Unis recommandent spécifiquement aux personnes intolérantes au lactose de ne pas éviter le lait et les produits laitiers, puisque presque tout le monde peut en tolérer une certaine quantité et qu’en les évitant, on court le risque de ne pas obtenir suffisamment de calcium ou de vitamine D(1).

Fait amusant : Les bactéries présentes dans les produits laitiers fermentés comme le yogurt, le fromage et le kéfir décomposent une partie du lactose, ce qui rend ces aliments plus faciles à tolérer pour les personnes intolérantes au lactose.

7 astuces pour favoriser la tolérance
Si vous avez reçu un diagnostic d’intolérance au lactose, vous n’avez pas à vous priver des produits laitiers et de leurs bienfaits.

Lire la suite:
https://producteurslaitiersducanada.ca/fr/plaisirs-laitiers/sante-et-bien-etre/lheure-juste-sur-lintolerance-au-lactose
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ Producteurs laitiers du canada

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.