Les Plantes pour Tisanes et Infusions

Liens sponsorisés
Les Plantes pour Tisanes et InfusionsLes Plantes pour Tisanes et Infusionshttps://www.regal.fr/recettes/boissons/les-plantes-pour-tisanes-et-infusions-15467

Le monde des infusions est vaste et encore méconnu. Graines, céréales, feuilles, racines… Toutes agissent sur notre corps en flattant notre palais.

Certaines ont des vertus médicinales, d’autres sont simplement bonnes au goût. Régal vous dévoile les secrets des meilleures plantes pour tisane et infusion. Faites chauffer la bouilloire, d’ici quelques minutes vous serez incollable sur le sujet.

Gourmandes, stimulantes, apaisantes ou digestives, chaque moment de la journée a sa tisane. Les plus connues – verveine, camomille et tilleul – ne représentent qu’une infime partie de ce trésor végétal.

Commencez par faire le tri dans vos placards, de nombreux ingrédients secs que vous utilisez en cuisine peuvent faire d’excellentes infusions ! C’est le cas des herbes aromatiques, comme le thym, le romarin, le laurier ou la sauge, mais aussi des épices, comme la cannelle, le gingembre et les graines de fenouil, ou encore les céréales sèches – sarrasin, maïs, riz complet – et même les champignons déshydratés.

Faites le tour du jardin, bien sûr, et cueillez sans réserve hibiscus, boutons de rose, bruyère, ortie, bourrache, rooibos, cynorhodon, feuilles de vigne rouge, bardane, ginseng… Vous les trouverez aussi dans les herboristeries, magasins bio et certaines pharmacies spécialisées.

Prenez garde ! Les plantes ont des effets bien réels sur la santé. Consommez-les en connaissance de cause.

Infusion ou décoction ?
On parle d’infusion quand on laisse un ingrédient diffuser sa saveur dans l’eau, généralement chaude, pour la parfumer.

La décoction consiste, en revanche, à faire bouillir l’eau avec l’ingrédient pour en extraire les arômes. On conseille l’infusion pour tous les végétaux délicats (feuilles fines, fleurs) et la décoction pour les plus résistants (feuilles épaisses, baies entières, écorce, tiges, racines).

On peut choisir d’utiliser une plante pure ou d’en marier plusieurs pour obtenir un mélange de saveurs et de bienfaits. N’hésitez pas à tenter des accords !

La plupart des infusions se préparent à une température optimale de 70 à 90 °C, afin de préserver les bienfaits des plantes. Si on en a le temps, on peut également faire des infusions à froid, notamment avec des plantes fraîches.

Laissez, par exemple, tremper quelques heures des feuilles de menthe ou de mélisse froissées dans de l’eau à température ambiante, leur saveur sera nettement plus rafraîchissante et moins amère que si vous aviez utilisé les mêmes plantes séchées en infusion…

Plantes Stimulantes
Besoin d’un coup de fouet le matin ? Ces plantes stimulantes vous tirent de la torpeur de la nuit.

Hibiscus
Aussi appelé bissap ou roselle, on fait infuser les calices séchés de cette plante pour obtenir une boisson délicieuse, douce et fruitée riche en vitamines A et C.

Gingembre
La racine fraîche, ou sèche, s’utilise en petites quantités, coupée en morceaux ou émincée. Pas besoin de l’éplucher si elle est bio ! Cette infusion vous donnera un bon coup de chaud et de vitalité au réveil.

Cannelle
Efficace pour lutter contre le froid et tonifiante, la cannelle peut se préparer en décoction ou en infusion (moins parfumée) à partir des bâtons entiers.

Thym
Expectorant et antiseptique, le thym donne une saveur un peu poivrée agréable aux infusions et combat la fatigue hivernale. Ne le laissez pas infuser plus de 5 min car il prend ensuite une saveur amère.

Plantes Gourmandes
Miam, le bon goût des céréales torréfiées, oh, le doux parfum des fleurs !

Maïs
Les grains de maïs entiers s’utilisent légèrement grillés ; ils libèrent dans l’eau un délicieux goût de pop-corn qui peut accompagner un repas, un goûter ou se savourer seul.

Sarrasin
En Asie, le sarrasin décortiqué est cuit, puis séché et grillé à la poêle, sans huile, et laissé à infuser dans l’eau très chaude pour obtenir une boisson gourmande. Comptez 1 volume de sarrasin pour 10 volumes d’eau.

Riz complet
Après avoir rincé le riz plusieurs fois pour retirer l’excès d’amidon, il est mis à tremper puis grillé à sec. On en fait ensuite une décoction rapide (5 à 10 min) avec 50 g de riz pour 60 cl d’eau.

Rose
Les pétales, ou les boutons de rose, frais et froissés, ou séchés, parfument merveilleusement l’eau chaude. Cette boisson, assez tonifiante, est à éviter le soir.

Plantes Digestives
Exit les problèmes de transit… Leur charme discret redonne vie à votre intestin.

Sauge
Excellente en infusion, elle aide à digérer et soulage les crampes d’estomac, entre autres bienfaits – elle est recommandée contre les maux de gorge, a des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, etc.

Fenouil
Les graines de fenouil (½ à 1 c. à café par tasse environ) libèrent dans l’eau des arômes anisés ; cette infusion a des vertus digestives et décongestionnantes.  L’anis vert a des propriétés similaires.

Bardane
Cette délicieuse racine a des vertus dépuratives et légèrement laxatives. On l’utilise à raison d’1 c. à soupe par tasse, 10 min en décoction, puis laissée à infuser encore 10 min.

Champignons
En Corée et au Japon, on laisse infuser des champignons séchés (shiitake, pleurotes, mais pourquoi pas des cèpes ?) dans l’eau chaude pour obtenir une boisson salée.

Lire la suite:
https://www.regal.fr/recettes/boissons/les-plantes-pour-tisanes-et-infusions-15467
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ regal

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.