Les Effets du Sucre sur Notre Corps

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Le sucre n’est pas un poison, mais sa surconsommation est un fléau. Or
 peu d’entre nous respectent la recommandation
de l’organisation mondiale de la santé (OMS) de ne pas dépasser 50 g par jour de sucre ajouté, s’exposant ainsi à de nombreux problèmes de santé.

UN PUISSANT PERTURBATEUR DU MÉTABOLISME

Les sucres ajoutés sont digérés à vitesse grand V et perturbent le travail de notre organisme: la glycémie joue au yo-yo, les hormones ne sont pas sécrétées comme elles le devraient, la prise de poids augmente parfois même jusqu’à l’obésité.

L’excès de sucre fait grimper le taux de gras (triglycérides) dans le sang, la cholestérolémie et la pression artérielle. C’est ce qu’on appelle le syndrome métabolique: un ensemble de facteurs qui augmentent le risque de développer une maladie du cœur.

ÉNERGIE EN MONTAGNES RUSSES

Une consommation excessive de sucre peut entraîner irritabilité, brusques changements d’humeur et fatigue. Les sucres libres sont rapidement absorbés par notre organisme et créent un sentiment d’euphorie.

Comme il y en a trop dans le sang, le pancréas sécrète de l’insuline pour ramener le glucose sanguin à un taux acceptable. La glycémie chute alors drastiquement, entraînant la production d’hormones de stress comme l’adrénaline.

Trop souvent sécrétée, celle-ci peut engendrer de l’anxiété et déclencher des crises de panique. Pour compenser, le corps envoie le signal au cerveau qu’il serait temps de manger quelque chose de sucré. On cherche alors à absorber de nouveau du sucre, et le cycle recommence…

3 ORGANES MENACÉS

1. Le foie

Un surplus de sucre engorge le foie. La quantité qui n’est pas transformée en énergie par nos cellules s’accumule dans cet organe sous forme de triglycérides.

L’amateur de sucre est susceptible de développer un «foie gras», c’est-à-dire une stéatose hépatique. Quelques semaines d’excès suffiraient à provoquer ce phénomène.

2. Le pancréas

Une des fonctions du pancréas est de produire de l’insuline pour métaboliser les glucides. Une surcharge de sucre le dérègle. Et quand l’insuline ne gère plus adéquatement le glucose sanguin, le diabète de type 2 fait son apparition.

3. Les intestins

Le sucre gave des bactéries qui créent de l’inflammation dans l’intestin, ce qui favorise la résistance à l’insuline et peut augmenter la prévalence d’affections inflammatoires comme la maladie de Crohn. Notre microbiote n’apprécie pas…

LES ÉDULCORANTS, UN MEILLEUR CHOIX?

Saccharine, aspartame, sucralose, stévia: tous sont des succédanés de sucre. Ils offrent le goût qu’on apprécie, sans les calories.

Malheureusement, ils alimentent aussi notre habitude de manger sucré. Ils seraient responsables de gains de poids car, contrairement au sucre, les édulcorants n’entraîne pas la production de dopamine.

On aurait donc tendance à manger du véritable sucre par la suite pour obtenir la dopamine recherchée par le cerveau. L’idéal est donc d’apprendre à apprécier la véritable saveur des aliments plutôt que de remplacer le sucre par des édulcorants.

2 SORTES DE SUCRE

On retrouve deux types de sucre dans nos aliments

  • Sucre ajouté: sucre blanc, cassonade, miel, sirop d’érable ou d’agave, etc.
  • Sucre extrait d’un aliment naturel: jus de fruits, condensé de jus de fruits, etc.
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