Les Allergies Croisées entre Pollens et Aliments Explosent

Ça commence par les yeux qui piquent, le nez qui coule à cause de ces fichus pollens… Et ça peut aboutir à un œdème de Quincke en croquant une pomme.

Certaines associations d’aliments et d’allergènes respiratoires sont redoutables. On vous explique tout. Avec, pour vous aider à y voir plus clair,  le tableau des allergies croisées.

Deux pour cent de la population seraient déjà concernés par les allergies croisées entre aliments et allergènes respiratoires.

Pollution intérieure et extérieure, introduction d’aliments exotiques allergisants, réchauffement climatique… sont les principales causes avancées pour expliquer ce phénomène. Les scientifiques suggèrent également que certains additifs alimentaires ne seraient pas totalement innocents.

Les pneumallergènes, ce sont toutes ces particules que l’on respire et qui déclenchent, chez certaines personnes, un processus allergique. Un individu atteint d’allergie(s) respiratoire(s) est trois fois plus exposé aux allergies alimentaires que le reste de la population.

Des associations surprenantes d’allergènes
Pourquoi ? Parce que l’allergie est une crise de paranoïa du système immunitaire. Lorsque ce dernier a repéré ce qu’il croit être, à tort, une menace (l’allergène), il peut “penser” la reconnaitre dans d’autres substances.

Et parfois, lui seul est capable de voir le rapport entre des pneumallergènes comme les pollens ou autres squames d’acariens, et des aliments qui n’appartiennent pas à la même famille botanique ou animale. C’est ainsi qu’une personne allergique aux acariens peut se retrouver avec la gorge enflée en mangeant des huîtres !

Ces réactions croisées ne sont pas liées au hasard, mais au fait que, certains pollens et aliments contiennent des protéines allergisantes dont la structure est semblable ou très proche. Heureusement, ces allergies croisées ne sont pas systématiques.

Les allergies croisées les plus fréquentes

  • Allergie respiratoire au bouleau, aulne, noisetier (pollen de janvier à avril) : pomme, poire, prune, nectarine, abricot, cerise, pêche, noisette, noix, amande, tomate, carotte, céleri, mangue, cassis, anis, menthe, curry, avocat, fenouil, kiwi, litchi.
  • Allergie respiratoire à l’armoise (pollen de juillet à août) : ail, céleri, carotte, fenouil, artichaut, potiron, poivron, pêche, oignon, anis, camomille, poivre, paprika, laurier, moutarde, aneth, persil, coriandre, cumin, graines de tournesol.
  • Allergie respiratoire aux acariens/blattes : huîtres, crevettes, calamars, escargots.
  • Allergie respiratoire à la plume : œufs.
  • Allergie respiratoire aux poils de cheval : viande de cheval.
  • Allergie respiratoire aux poils de chat : viande de porc.

Le cas de l’ambroisie
L’ambroisie est une plante herbacée qui est apparue il y a près de 50 ans dans la région lyonnaise, le long des voies ferrées. En quelques années, elle a colonisé tous les espaces à l’abandon du sillon rhodanien et s’en prend désormais aux jardins et aux champs de tournesol. Sa puissance colonisatrice est telle qu’elle est en train de conquérir toute la France.

Les campagnes d’éradication de cette plante, très allergisante, ne parviennent pas à endiguer sa rapide  extension. Son pollen, porté par le vent, peut voyager sur 150 kilomètres.

Les réactions allergiques qu’il déclenche sont souvent très sévères. Depuis quelques années, on observe des réactions croisées entre l’ambroisie et certains aliments, comme la banane, le melon ou la pastèque.

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?