Tout ce qu’il faut Savoir sur le Régime Cétogène

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Qu’est-ce que le régime cétogène?
Le régime cétogène (ou keto) est un régime alimentaire qui prône une très faible consommation de glucides à la faveur d’un apport plus important de lipides.

La personne qui suit un régime cétogène devra exclure quasi totalement de son alimentation les aliments riches en glucides (moins de 50g par jour) comme les produits céréaliers (pain, pâtes, céréales, etc.), les féculents, les légumineuses, les produits qui contiennent du sucre ajouté (biscuits, pâtisseries) ainsi que les fruits et de nombreux légumes trop «sucrés».

Le menu inclura de la viande, du poisson, des fruits de mer, des œufs, des noix, du yogourt nature riche en gras, des laitages, des huiles végétales et des légumes verts feuillus.

Le principe du régime cétogène est simple : en diminuant l’apport en glucides, notre corps va puiser dans nos graisses pour trouver l’énergie.

Notre foie va alors produire de l’acétone et de l’acétylacétate qui seront transformés en corps cétoniques. Le gras ainsi métabolisé crée ce qu’on appelle un état de « cétose nutritionnelle ». Les matières grasses deviennent ainsi notre source principale d’énergie.

Voici les aliments à consommer lors d’un régime cétogène

  • Produits laitiers sans sucre (fromage, yogourt, crème, beurre, etc.)
  • Huiles végétales
  • Noix et arachides
  • Oeufs
  • Poissons (saumon, thon, sardine, sole, truite)
  • Volaille (poulet, canard, dinde)
  • Viande (boeuf, veau, agneau, porc)
  • Fruits de mer (crevettes, homard, crabe)

Fruits peu sucrés :

  • Bleuets
  • Citron
  • Olives
  • Framboises
  • Fraises
  • Noix de coco

Légumes peu sucrés :

  • Epinards
  • Bette à carde
  • Brocolis
  • Haricots verts
  • Salade
  • Concombres
  • Courgettes
  • Choux
  • Chou-fleur
  • Avocat
  • Tomate

L’origine du régime cétogène
Le régime cétogène était à l’origine utilisé chez les enfants atteints d’épilepsie. Il a en effet été développé dans les années 1920 et permettait de réduire les crises.

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