Publicité

Intolérance ou Allergie Alimentaire Quelles Différences ?

Publicité
Intolérance ou Allergie Alimentaire Quelles Différences ?Intolérance ou Allergie Alimentaire Quelles Différences ?https://www.santemagazine.fr/alimentation/intolerances-alimentaires/intolerance-ou-allergie-alimentaire-quelles-differences-174332

Après un repas, vous avez brusquement mal au ventre ? De l’urticaire ? Vos lèvres gonflent ? C’est une allergie ou une intolérance alimentaire, la première pouvant être beaucoup plus grave que la seconde. Encore faut-il pouvoir les différencier.

L’allergie et l’intolérance alimentaire sont différentes dans leurs mécanismes biologiques, mais on les confond parfois à cause de certains symptômes communs comme l’urticaire, l’œdème de Quincke (important gonflement du visage et du corps à traiter avec de la cortisone) ou les troubles du transit…

Ce qui les différencie de prime abord, c’est leur délai d’apparition. C’est aussi leur degré de gravité, plus élevé dans l’allergie.

L’intolérance alimentaire ne présente pas de risque vital
Certaines manifestations sont spécifiques à l’allergie alimentaire. Il s’agit d’un asthme, d’une rhinite, de démangeaisons du palais, voire d’un choc anaphylactique qui doit être traité en urgence.

Attention, tous ces signes n’apparaissent pas forcément ensemble chez une personne. Et surtout, l’allergie alimentaire a la particularité de survenir très rapidement, de quelques minutes à deux heures, après l’ingestion de l’aliment en cause. Exemples les plus fréquents : poissons, crustacés, œufs, arachide, lait et certains fruits comme la banane ou les fraises.

Les intolérances alimentaires ne présentent pas de risque vital. Leur délai d’apparition est souvent supérieur à six heures après la consommation de divers aliments allant des fraises aux produits laitiers en passant par les moules ou certains conservateurs tels la tartrazine.

Des mécanismes différents dans l’allergie et l’intolérance alimentaires
Dans l’allergie, il y a une stimulation anormale du système immunitaire : celui-ci “surréagit” vis-à-vis de certaines substances ingérées, et d’ordinaire inoffensives. Une substance appelée histamine est alors libérée en réaction à la pénétration dans le corps de protéines issues d’aliments allergènes.

Les allergies s’observent souvent dans la même famille, et les personnes allergiques à certains aliments peuvent également être allergiques à d’autres facteurs environnementaux tels que la poussière, la fourrure et le pollen.

Dans l’intolérance alimentaire, il peut y avoir plusieurs phénomènes.

Lire la suite:
https://www.santemagazine.fr/alimentation/intolerances-alimentaires/intolerance-ou-allergie-alimentaire-quelles-differences-174332
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ sante magazine

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.