L’art de Faire des Pâtes Fraîches

Liens sponsorisés
L’art de Faire des Pâtes FraîchesL’art de Faire des Pâtes Fraîcheshttps://www.marmiton.org/gestes-et-tours-de-mains/faire-des-pates-fraiches-s3006377.html

Faire des pasta fraîches maison n’est pas un art seulement réservé aux mammas italiennes. Avec seulement de la farine, des oeufs et un peu d’huile de coude, cuisiner des pâtes fraîches n’a franchement rien de sorcier, la preuve.

Pour faire des pâtes fraîches, la liste des ingrédients en plutôt très courte, il faut des oeufs frais et de la farine de blé tendre T45, si vous pouvez trouver de la farine T00( dans les épiceries italiennes) c’est encore mieux. Pour obtenir une pâte plus ferme, vous pouvez aussi utiliser un mélange moitié blé tendre et moitié farine de semoule de blé dur.

La recette des pâtes fraîches
Pour 4 personnes

  • 300 g de farine
  • 3 œufs
  • sel
  • ​Versez la farine et une pincée de sel dans un saladier. Faites une fontaine au centre et y casser les œufs.
  • Commencez à mélanger à la spatule en bois en ramenant au fur et à mesure la farine au centre jusqu’à ce qu’elle soit tout amalgamée.
  • Déposez alors la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez-la. Au bout de 5 à 10 minutes, vous allez obtenir une belle boule de pâte bien lisse.
  • Enroulez-la dans un torchon propre et gardez-la au frais 30 minutes.

Faire des pâtes fraîches sans machine

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de laminir (machine pour faire les pâtes) que vous ne pouvez pas faire de pâtes.

Elle n’est pas indispensable. Ah c’est sûr, par contre, cela prend un peu plus de temps pour obtenir des pâtes bien fines comme des tagliatelles ou des feuilles de lasagnes bien fines ! Mais, très franchement, avec un rouleau à pâtisserie c’est tout à fait possible.

  • Etaler la pâte le plus finement possible plusieurs fois en farinant bien à chaque fois.
  • La replier plusieurs fois et l’étaler à nouveau (le faire environ 5-6 fois).
  • Ensuite, lorsque la pâte est bien fine, la découper.
  • Pour faire des feuilles à lasagnes, découper simplement des rectangles identiques (vous pouvez même prendre la dimension de notre plat pour pouvoir obtenir 4 feuilles qui rentreront parfaitement dedans).
  • Pour des tagliatelles, enrouler la pâte sur elle-même puis découper de fines lamelles.
  • Pour des pâtes courtes, faire des bandes de 5 cm de largeur, les poser les unes sur les autres puis découper de fines lamelles.
  • Faire sécher une heure au moins avant de faire cuire.

Mais pour se faciliter la vie (et se reposer les muscles) il existe une forme de pâte bien plus facile à obtenir. En plus, elle fait beaucoup d’effet et retient parfaitement bien la sauce dans sa petite cavité : c’est l’orecchiette.

Pour faire ces pâtes en forme de petits chapeaux (ou étymologiquement, en forme de petites oreilles…, coupez la boule de pâte en 4 et roulez chaque morceau en boudin d’1 cm de diamètre.

Coupez les boudins en morceaux de 2 cm et roulez-les en boule dans la paume de votre main. Ensuite, toujours sur le plan de travail fariné, enfoncez fermement votre pouce au cœur de chaque boule. Vous n’avez plus qu’à les laisser sécher 1 heure sur le torchon fariné avant cuisson.

Pâtes fraîches : l’utilisation du laminoir

Avec cette méthode, il vous faudra bien évidemment un laminoir. Ce laminoir, l’Imperia 100 peut réaliser 6 épaisseurs de pâtes différentes et peut être équipé de ses accessoires à tagliolini et à fettucine.

Lire la suite:
https://www.marmiton.org/gestes-et-tours-de-mains/faire-des-pates-fraiches-s3006377.html
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ marmiton

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.