Publicité

L’anxiété chez L’enfant

Publicité
L’anxiété chez L’enfantL’anxiété chez L’enfanthttps://www.canalvie.com/famille/education-et-comportement/articles-education-et-comportement/l-anxiete-chez-l-enfant-1.963576

Même s’il est haut comme trois pommes, votre petit trésor peut être envahi par des sentiments de « grandes personnes ». En effet, les enfants, à certains moments de leur vie, doivent faire face à de grandes peurs. Ils n’ont souvent pas tous les moyens pour les affronter, ni pour les exprimer. Ils ont besoin de nous, les parents, pour les aider à confronter ces craintes.

Une réaction normale
En règle générale, l’anxiété chez l’enfant est normale. C’est une réaction saine face à un danger. Les symptômes sont souvent les mêmes que chez l’adulte, par exemple :

  • Changement de comportement ;
  • Problèmes de sommeil ;
  • Rythme cardiaque élevé en font partie.

Seulement, l’enfant ne réagit pas comme l’adulte et cette réaction varie selon son stade de développement. Il faut prendre le temps de comprendre ce qui se passe dans sa vie afin de bien cerner la source de l’anxiété.

L’angoisse de séparation
Tous les enfants passent par des étapes normales de développement dans lesquels l’anxiété est présente. La première commence vers l’âge de 8 mois.

Votre bébé se met tout à coup à réagir plus ou moins fortement à votre absence (lorsque que vous êtes hors de sa vue) et à vos départs. C’est l’angoisse de séparation.

C’est une étape importante dans le développement de l’enfant. Bébé vient de se rendre compte qu’il est une personne distincte de ses parents et que ceux-ci peuvent « disparaître ». Mais ce n’est pas parce que cette réaction est normale qu’il faut l’écarter du revers de la main.

Que faire?
On doit aider bébé à faire face à cette nouvelle réalité.

  • Lorsqu’on doit s’absenter, on prend le temps de dire au revoir d’un ton rassurant. L’enfant comprendra graduellement que papa et maman finissent toujours par revenir, qu’ils existent, même s’il ne les voit plus.
  • On ne s’absente pas en catimini pour s’éviter une crise de larmes qui nous arrache le coeur. Filer en douce peut faire naître de l’insécurité chez l’enfant qui vivra une crainte constante de nous voir partir.
  • Le jeu, qui s’avère à tout âge un formidable outil d’apprentissage, peut l’aider pendant cette période. C’est le temps de faire des « coucous! » en se cachant le visage. On peut aussi s’amuser à cacher et faire réapparaître un jouet.
  • Il faut noter que cette période peut s’étendre sur plusieurs années pendant lesquelles l’enfant vivra cette peur de la séparation par vagues.

Les cauchemars et les peurs
Vers l’âge de 3 ou 4 ans, l’enfant commence à faire des cauchemars et à manifester certaines peurs que les adultes sont tentés de qualifier d’irrationnelles.

Votre trésor a peur des ombres dans sa chambre, du monstre sous le lit ou dans la penderie. Il se réveille également en pleine nuit, pris de panique à la suite d’un rêve effrayant.

Que faire?

  • La peur, pour l’enfant, est bien réelle. Il faut donc éviter de la minimiser ou de raisonner. On essaie plutôt de rassurer notre enfant et de l’écouter.
  • On regarde avec lui sous le lit par exemple ou on accroche près de son lit un gri-gri qui « chasse les mauvais rêves ».
  • On peut aussi laisser une petite lumière allumée dans sa chambre. Ainsi, on l’encourage à s’exprimer et on renforce le lien de confiance entre lui et nous.

D’autres causes d’anxiété
À tout âge, votre enfant peut souffrir d’anxiété. Son sommeil devient perturbé, son comportement change (il est plus agressif, agité ou semble triste, par exemple). Il est parfois facile de mettre le doigt sur la situation qui cause de l’inquiétude (confits familiaux, décès…).

Que faire?

  • Souvent, il faut investiguer en douceur pour le comprendre et l’aider.
Lire la suite:
https://www.canalvie.com/famille/education-et-comportement/articles-education-et-comportement/l-anxiete-chez-l-enfant-1.963576
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ canal vie

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.