Comment Faire Face à la Panique et à L’anxiété

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Bon nombre de personnes éprouvent de l’anxiété. Certains types d’anxiété sont sains, mais si le sentiment commence à envahir ta vie quotidienne, il se pourrait que tu souffres d’un trouble d’anxiété.

Un trouble d’anxiété peut se manifester par des sentiments d’inquiétude, de nervosité et de panique.

Il faut faire une distinction entre l’anxiété et la peur, cette dernière étant une réaction instantanée à une menace perçue. Il est parfaitement normal de se sentir anxieux de temps à autre. Parfois, un peu d’anxiété peut même être bénéfique et aider les gens à accomplir certaines tâches. Lorsque l’anxiété commence à envahir ta vie quotidienne, il se pourrait que tu souffres d’un trouble d’anxiété. Parler avec quelqu’un de l’anxiété est la meilleure façon de comprendre et de contrôler le problème.

Que sont des troubles d’anxiété ?
Un certain niveau d’anxiété peut être bénéfique, mais ta vie quotidienne ne devrait pas en être perturbée ou limitée. Les troubles d’anxiété les plus communs sont les suivants :

  • Trouble d’anxiété sociale : peur excessive et persistante qui te pousse à éviter les situations sociales
  • Trouble panique : crises de panique inattendues et fréquentes
  • Phobie spécifique : une peur intense et déraisonnable d’une chose en particulier
  • Anxiété de séparation : une peur irrationnelle d’être séparé de ses parents ou tuteurs
  • Trouble d’anxiété généralisée : inquiétude excessive et incontrôlable à propos d’événements à venir ou des choses quotidiennes
  • Trouble obsessif-compulsif (TOC) : pensées constantes et incontrôlables qui peuvent causer certains comportements
  • Si tu n’es pas certain que ce que tu ressens est un trouble d’anxiété, tu devrais en parler à un médecin qui pourra examiner tes symptômes et poser un diagnostic.

Quels sont les signes d’un trouble d’anxiété ?
Quelqu’un qui souffre d’un trouble d’anxiété peut :

  • être constamment inquiet;
  • ressentir le désir d’être parfait;
  • éprouver la peur de se tromper;
  • avoir une peur obsessive de la mort;
  • connaître des crises de larmes à répétition;
  • faire des cauchemars;
  • bloquer ou figer lorsque quelque chose de stressant se produit;
  • ressentir la peur constante que quelque chose de terrible va arriver à un proche;
  • avoir la sensation d’être fou;
  • éviter ses amis;
  • être terrifié à l’idée de parler en classe.

Si tu penses souffrir d’un trouble d’anxiété, parles-en avec ton médecin ou un adulte de confiance. Tu peux aussi appeler un intervenant de Jeunesse, J’écoute au 1 800 668-6868.

Sept manières de gérer ton anxiété dans l’immédiat
Si tu te sens anxieux en ce moment, suis les étapes ci-dessous :

1. Respire : le fait de te concentrer sur ta respiration pourrait te calmer. Voici des exercices :

Exercice no 1 : étends-toi sur le ventre, avec la tête tournée vers le côté. Lorsqu’on est couché sur le ventre, notre respiration s’approfondit naturellement. Maintiens cette position pendant 10 minutes.

Exercice no 2 : étends-toi sur le dos ou reste debout avec les pieds écartés. Place ta main sur ton ventre. Imagine qu’il y a un ballon à l’intérieur de ton corps. Quand tu inspires, le ballon se remplit; et quand tu expires, il rapetisse. Remplis le ballon en inspirant, et vide-le en expirant. Répète cet exercice pendant 5 minutes.

Exercice no 3 : inspire en comptant jusqu’à cinq, et expire en comptant jusqu’à sept. Répète ceci pour quelques minutes ou jusqu’à ce que tu sois plus calme. Tu peux faire cet exercice n’importe où.

2. Répète ceci : dis-toi « Je vais bien. Ces sentiments vont passer. »

3. Écris : rédige une liste des choses qui te préoccupent.

4. Dis-toi que tu es capable : essaie de t’imaginer en train d’accomplir la tâche qui te rend anxieux avant de commencer; quand on pense à la réussite, il est plus facile d’être optimiste.

5. Change-toi les idées : fais quelque chose que tu aimes. Voici des activités auxquelles tu peux t’adonner :

  • écouter de la musique;
  • faire un tour et prendre l’air;
  • boire de l’eau ou une tisane;
  • jouer avec un animal de compagnie;
  • prendre un bain chaud;
  • peinturer, dessiner ou colorier;
  • appeler un ami.
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