Régime Cétogène Controversé mais Efficace ?

Pas facile à suivre, le régime cétogène compte pourtant de plus en plus d’adeptes. Si la perte de poids est au rendez-vous, les critiques mettent en évidence des effets secondaires nocifs, notamment pour le système cardiovasculaire.

Près d’un siècle après avoir été présenté comme thérapie de dernier recours pour les enfants épileptiques, le régime cétogène s’impose comme moyen rapide pour perdre du poids. Ce régime est basé sur un apport quotidien d’environ 90 % de lipides,  8 % de protéines et 2 % de glucides.

Difficile de savoir combien de personnes le suivent, mais les recherches Google pour le mot “cétogène” ont été multipliées par huit ces cinq dernières années, indique le site Web MD.

Des stars d’Hollywood comme Halle Berry et Vanessa Hudgens ont contribué à la démocratisation du régime cétogène. Et la plateforme de vidéos à la demande Netflix a sorti un film, The Magic Pill, pour documenter les personnes qui utilisent ce régime pour soigner des maladies comme l’asthme, l’autisme, le diabète, et le cancer.

Il n’est pas surprenant que le régime ait également fait l’objet de critiques, certaines le qualifiant de “ridicule” et potentiellement nocif. D’ailleurs, même les adeptes estiment qu’il n’est pas facile à suivre, et pas adapté à tout le monde.

Décomposer les graisses
Car limiter le nombre de glucides de son assiette et y ajouter un peu de gras n’est pas suffisant. Ce régime est extrêmement strict. Pour atteindre l’état cétogène, il est donc nécessaire de le suivre à la lettre, et de manger très peu de glucides, beaucoup de gras, et beaucoup de protéines. Cela signifie qu’il faut maintenir l’apport en glucides autour de 20 grammes par jour, soit l’équivalent d’une petite pomme.

En moins d’une semaine, la glycémie se stabilise et les taux d’insuline chutent. Sans glucides, le foie décompose les graisses et les transforme en énergie.

Il produit ainsi des composés appelés corps cétoniques qui ont plusieurs effets, dont l’atténuation de la faim.

Mais le régime cétogène comporte des effets secondaires non négligeables. L’apport élevé en graisses peut aggraver les problèmes de santé cardiovasculaire, et alourdir le foie. Les personnes atteintes de troubles hépatiques doivent d’ailleurs éviter ce régime.

La cétose nutritionnelle peut s’accompagner de douleurs à la tête, de nausées, de fatigue et de maux de tête pendant quatre à cinq jours. Le manque de fibres peut causer de la constipation, et le manque de vitamines, de minéraux et d’électrolytes peut provoquer des calculs rénaux.

Il faudra donc peser le pour et le contre sur la balance, et consulter son médecin, avant de se lancer.

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?