Fausse Viande, Ce que vous Devez Savoir

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Une petite révolution sévit dans les supermarchés et les chaînes de restauration rapide. Les boulettes de viande et saucisses ne règnent désormais plus en rois et maîtres, au profit du succès grandissant des fausses viandes.

Ces « viandes » à base de végétaux se sont immiscées dans l’industrie alimentaire avec fracas pour le plus grand bonheur des consommateurs voulant réduire leur consommation de viande.

Mais que mange-t-on vraiment? S’agit-il de bons choix pour une alimentation saine? Les nutritionnistes et expertes foodlavie Marjolaine Mercier et Marise Charron nous aident à y voir plus clair.
 
La liste d’ingrédients

Boulettes déjà préparées, saucisses et viande hachée ne sont que quelques-uns des produits à base de fausse viande maintenant disponibles dans les épiceries.

« Ce qui diffère des fausses viandes de type Beyond Meat des produits qui existaient déjà sur le marché, c’est qu’ils ont réussi à entrer dans les chaînes de restauration rapide en reproduisant le goût et la texture de la viande », explique Marjolaine Mercier, nutritionniste, conférencière et auteure du livre Ménager la chèvre et manger le chou.

Pour recréer cette impression de viande, la liste d’ingrédients est longue. On y trouve de l’eau, de la protéine de pois isolée, mais aussi des huiles, des saveurs, du sel, du sucre, de l’amidon, de la levure et des vitamines ajoutées. Environ une vingtaine d’ingrédients composent les fausses viandes.

« Des années de recherche et de développement ont mené à créer ces produits, mais comme on ne connaît pas les quantités et la composition des ingrédients exactes, il est difficile de certifier qu’il s’agit d’aliments qui sont bons pour la santé, mentionne Marise Charron, nutritionniste. Avant de consommer des fausses viandes de ce genre, il faut se rappeler qu’il s’agit d’un produit ultra-transformé. »

Un choix santé?

L’industrie alimentaire vante les vertus des fausses viandes qui seraient un choix plus sain que les viandes d’origine animale, puisqu’elles ne contiendraient pas de cholestérol et causeraient donc moins de maladies cardiovasculaires à long terme.

Marjolaine Mercie remet en doute ces affirmations : « Dans cette fausse viande, on ajoute du gras, du sucre et du sel pour donner du goût. Il est certain que des boulettes faites maison ne contiendraient pas tous ces additifs ».

Marise Charron renchérit en mettant l’accent sur l’aspect ultra-transformé de ces aliments qu’il vaut mieux éviter dans une alimentation équilibrée. Il faut se demander : « Est-ce   que   ça   ressemble   à   ce   que   j’ai   à   la   maison? » en lisant la liste d’ingrédients.

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