Différencier les Allergies Saisonnières du Rhume, été comme Hiver

Liens sponsorisés
Différencier les Allergies Saisonnières du Rhume, été comme HiverDifférencier les Allergies Saisonnières du Rhume, été comme Hiverhttps://www.uniprix.com/fr/conseils/1/sante/allergie-saisonniere-allergie-aperiodique

Bien que nous soyons nombreux à croire que le printemps et l’été sont, et de loin, les pires saisons pour les allergies, il faut savoir que ces dernières ne font pas de discrimination. En effet, de nombreuses personnes souffrent à longueur d’année d’allergies causées par le contact avec une foule de substances (allergènes) tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Qu’est-ce qu’une allergie?
En Amérique du Nord, des millions de personnes sont incommodées par les allergies. L’allergie est une réaction qui survient lorsque le système immunitaire devient hypersensible et réagit de façon anormale à des substances d’ordinaire inoffensives comme le pollen, les moisissures, les acariens de la poussière et les squames animales.

Le contact avec l’allergène déclenche une réaction biologique qui engendre la libération d’histamine et d’autres substances inflammatoires dans l’organisme, ce qui provoque divers symptômes d’allergies affectant la peau, les voies respiratoires (dont le nez), la gorge, les yeux et parfois les oreilles.

Qu’est-ce que la rhinite allergique?
La rhinite allergique se classe parmi les maladies les plus fréquentes au Canada. Elle est causée par une inflammation de la paroi des muqueuses nasales déclenchée par l’exposition à des allergènes.

Elle se manifeste entre autres par les symptômes nasaux typiques de l’allergie. On estime qu’elle toucherait entre 15 et 20 % de la population adulte au Québec.

Les symptômes typiques de la rhinite allergique comprennent les suivants :

  • écoulement nasal
  • éternuements fréquents ou répétés
  • larmoiement ou démangeaisons oculaires
  • démangeaisons du nez, de la gorge ou du palais
  • congestion nasale (et parfois des oreilles)

Quels allergènes causent la rhinite allergique?
Les allergènes se divisent en deux grands types :

  • les allergènes intérieurs, comme les squames animales, les acariens de la poussière et les moisissures
  • ainsi que les allergènes extérieurs, lesquels comprennent les pollens d’arbres, de graminées et de mauvaises herbes.

Les allergies peuvent être saisonnières (qui surviennent à certains moments de l’année) ou apériodiques (qui durent toute l’année).

La rhinite allergique saisonnière – une réaction aux pollens d’arbres, de graminées et de l’herbe à poux – est parfois appelée « rhume des foins » et survient principalement entre le début du printemps et la fin de l’automne, lorsque ces pollens sont présents dans l’air.

La rhinite allergique apériodique, en revanche, est causée par des allergènes qui sont présents dans l’environnement à longueur d’année, notamment les acariens de la poussière, les moisissures et les squames animales.

Comment distinguer l’allergie du rhume?
Contrairement à la grippe et au rhume, la rhinite allergique n’est pas causée par un virus.

Bien que les symptômes puissent être confondus, on note toutefois des différences.  Par exemple, la rhinite allergique cause habituellement un écoulement de sécrétions nasales claires, plutôt qu’un écoulement de sécrétions nasales jaunâtres comme c’est le cas en présence d’un rhume.

En outre, la grippe et le rhume peuvent se manifester par de la fièvre, des douleurs et des maux, alors que l’allergie peut entraîner des éternuements excessifs, un larmoiement et des démangeaisons oculaires.

Lire la suite:
https://www.uniprix.com/fr/conseils/1/sante/allergie-saisonniere-allergie-aperiodique
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ uniprix

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.