Comment Réussir une Papillote Parfaite

Une papillote… Le mot a un petit côté chic. Alors qu’il n’y a rien de plus simple. Et en plus, c’est un mode de cuisson très sain!

La papillote, qu’est-ce que c’est exactement?

La papillote est un mode de préparation où les aliments sont emballés. L’air chaud circule à l’intérieur et la vapeur permet aux aliments de cuire dans leur propre jus. Pas besoin d’ajouter de matière grasse, et le goût est intact. Un plus pour la ligne!

8 conseils pour la cuisson en papillote

  1. La cuisson en papillote est plus rapide que la cuisson traditionnelle. La valeur nutritive est mieux préservée.
  2. Veillez à ne pas trop serrer l’emballage, pour que l’air ait assez d’espace pour circuler autour des aliments. Fermez hermétiquement le petit paquet, pour que la vapeur ne s’échappe pas, car elle est essentielle dans le processus de cuisson.
  3. Une papillote peut être cuite au four traditionnel, au micro-ondes, au barbecue ou même au cuit-vapeur.
  4. Le poisson est un ingrédient idéal. En le cuisant en papillote, il reste moelleux, il s’imprègne du goût des autres ingrédients, sa texture est préservée et la chair ne sèchera pas.
  5. La viande peut également être préparée de cette façon; elle sera juteuse et tendre et son goût sera parfait. Pour les amateurs d’une petite croûte, il faut d’abord saisir la viande à la poêle avant de l’emballer.
  6. Il y a mille manières de faire une papillote. Vous pouvez utiliser du papier sulfurisé. L’avantage du papier sulfurisé est qu’il peut être réutilisé plusieurs fois. Vous n’aimez pas chipoter? Vous trouverez dans le commerce des papillotes prêtes à l’emploi; du papier plu ou des feuilles de légumes comme le chou, les épinards ou les feuilles de bananier.
  7. Il faut préserver au maximum la saveur naturelle des aliments, mais rien vous empêche d’ajouter un peu de bouillon, de vinaigre, de vin ou d’huile épicée. Attention! N’ayez pas la main trop lourde car si la papillote est trop humide, elle risque de se déchirer.
  8. Pour relever votre papillote, utilisez quelques épices, marinades ou fines herbes. Tout est permis

Un autre avantage de la papillote est que vous pouvez la préparer à l’avance. Au moment du repas, vous n’aurez plus qu’à la glisser dans le four préchauffé. Il ne faut pas plus de 20 minutes pour préparer des papillotes. Bien entendu, tout dépend des ingrédients choisis et du nombre de convives.

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?