Des Chirurgiens Souhaitent que les Brosses à Barbecue soient Retirées du Marché

Liens sponsorisés
Des Chirurgiens Souhaitent que les Brosses à Barbecue soient Retirées du MarchéDes Chirurgiens Souhaitent que les Brosses à Barbecue soient Retirées du Marchéhttps://ici.radio-canada.ca/nouvelle/800358/atlantique-bbq-brosses-metal-blessures

Des chirurgiens encouragent les amateurs de barbecue à jeter leurs brosses de nettoyage pour les grilles. Beaucoup d’entre eux souhaitent même qu’elles soient carrément retirées du marché.

Des filaments en métal peuvent se détacher de ces brosses, s’attacher à la grille de cuisson et se retrouver dans les aliments. Ils peuvent ensuite se loger dans la langue du consommateur, dans son oesophage ou ailleurs dans son système digestif.

Le Dr Ian Dempsey, un oto-rhino-laryngologiste de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, indique que seuls des chirurgiens peuvent alors intervenir et que l’opération est délicate.

C’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, mais dans ce cas-ci, la botte de foin, c’est votre langue.

Le Dr Ian Dempsey, oto-rhino-laryngologiste
« C’est un organe où il est difficile d’opérer », dit-il.

En fait, le Dr Dempsey compare l’opération au fait d’enlever une aiguille d’acupuncture d’un pamplemousse, sans endommager le fruit.

Une préoccupation pour les spécialistes

Les brosses à barbecue sont devenues un tel problème que les membres de la Société canadienne d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale en ont discuté lors de leur dernière assemblée générale annuelle.

« Personne n’a trouvé de façon sécuritaire et efficace de les enlever du corps d’un patient. Vaut donc mieux les éviter », ajoute le Dr Dempsey.

À écouter : Éviter les dangers de la brosse à barbecue 
Il dit que les hôpitaux d’Halifax doivent traiter un ou deux patients par semaine pour des situations du genre.

Dans la majorité des cas, les urgentologues en service peuvent enlever les morceaux de métal, mais dans certains cas, ils sont enfoncés si profondément dans un organe qu’il faut recourir à des chirurgiens.

Une douleur perçante

Ç’a été le cas pour Lisa Wadden, il y a deux ans.

La femme de Dartmouth mangeait un hamburger que son mari avait cuisiné sur le gril quand elle a senti une douleur vive dans sa gorge.

« Chaque bouchée causait une souffrance folle », dit-elle.

Lire la suite:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/800358/atlantique-bbq-brosses-metal-blessures
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ radio-canada

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.