10 Choses à ne pas Mettre dans un Mixeur

Très pratique, le mixer est un outil indispensable pour se faciliter la vie en cuisine. Mais attention, il vaut mieux éviter de s’en servir pour tout et n’importe quoi!

L’ail
De nombreux mixeurs ont un bord en caoutchouc pour empêcher les fuites. Une pièce qui peut s’imprégner d’odeurs tenaces comme celle de l’ail.

Évitez donc de le broyer dans un mixeur si vous ne voulez pas donner un goût particulier à votre smoothie du matin! Utilisez plutôt un presse-ail.

Les glaçons et produits surgelés
Si vous possédez un mixeur puissant, les glaçons n’y résisteront pas, mais vous pouvez endommager votre appareil. Commencez plutôt par faire de la glace pilée.

Placez les glaçons dans un sachet de congélation, fermez-le bien. Entourez le sac d’un essuie, puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, écrasez les glaçons en donnant de petits coups répétés.

Il en va de même pour certains fruits surgelés, utilisés pour les smoothies par exemple. Si vous voulez obtenir un mélange homogène, utilisez un mixeur doté d’un moteur puissant ou commencez à faire décongeler les fruits et légumes un peu à l’avance pour qu’ils ne soient pas trop durs.

Les pommes de terre
Faire une purée au mixeur pour aller plus vite? Ce n’est pas une bonne idée! Les lames de l’appareil vont trop travailler l’amidon contenu dans la pomme de terre, et vous obtiendrez un mélange gluant plutôt qu’une purée appétissante.

Les fruits et légumes secs
Les fruits et légumes secs ont une peau dure, qui adhère facilement aux lames de l’appareil et les rend difficile à broyer. Vous voulez quand même en utiliser?

Laissez-les tremper un moment dans de l’eau (ou un autre liquide, suivant vos goûts) pour les réhydrater avant de les passer au blender.

Les légumes à feuilles vertes
Les épinards et autres légumes à feuilles donnent une touche healthy à vos smoothies mais leur couleur peut virer au brun lorsque vous les passez au mixeur.

Vous préférez un beau smoothie vert? Trempez immédiatement les légumes dans de l’eau glacée avant de les mettre dans l’appareil.

Le gingembre
De gros morceaux de gingembre dans le mixer? Mauvaise idée! Hachez-le plutôt avant de le mettre dans l’appareil, afin d’éviter que les fibres qu’il contient ne donnent un goût particulier à votre recette.

Les grains de poivre
Grains de poivre et mixer ne font pas bon ménage, pour plusieurs raisons. Premièrement, l’appareil n’est pas assez précis pour réduire les grains en poudre, et deuxièmement, vous risquez de finir dans un véritable nuage de poivre lorsque vous enlèverez le couvercle.

A moins de vouloir passer le reste de l’après-midi à éternuer, investissez plutôt dans un moulin à poivre.

Les liquides chauds
Évitez de mettre des liquides chauds dans un appareil non adapté. La vapeur dégagée par une soupe par exemple pourrait vous empêcher d’enlever facilement le couvercle à cause de la pression, favorisant le risque de vous brûler.

Les grains de café
Réduire vos grains de café au blender n’est pas une bonne idée car il sera difficile d’obtenir une poudre homogène, et votre café aura un goût différent.

Les ustensiles de cuisine
Cela semble logique, mais mieux vaut prévenir que guérir: tenez les ustensiles de cuisine (cuillère, spatule, etc.) loin de votre mixeur! Prenez l’habitude d’enlever le bol du socle avant de toucher à votre préparation. Cela évitera quelques accidents.

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?