Comment Préparer la Rhubarbe ?

La rhubarbe est une plante très acide, dont on consomme les tiges uniquement, après les avoir cuites ou parfois simplement macérées dans du sucre. Elle arrive sur les étals des marchés dès le mois d’avril et reste jusqu’à la fin de l’été.

La rhubarbe est délicieuse aussi bien en compote qu’en tarte ou en crumble. Elle peut aussi être cuisinée pour accompagner une viande ou un poisson. Mais comment la préparer sans se tromper, pour se régaler à coup sûr ?

On vous souffle tout pour cuisiner facilement la rhubarbe.

Comment éplucher la rhubarbe ?
Vous avez la chance d’avoir un beau pied de rhubarbe dans le jardin ou vous avez trouvé un gros bouquet chez votre maraîcher ? Vous n’avez plus qu’à la préparer !

  • Commencez par bien rincer les tiges de rhubarbe sous l’eau afin d’enlever les résidus de terre.
  • Séchez-les ensuite dans un torchon propre. Plus les tiges seront jeunes, plus elles seront faciles à éplucher.
  • Coupez les extrémités en enlevant bien les feuilles si elles sont toujours présentes.
  • Celles-ci ne doivent pas être consommées car elles sont toxiques. Vous pouvez ensuite peler les tiges de rhubarbe avec un économe.
  • Sinon, cassez l’une des extrémités avec un couteau en tirant les fibres vers le bas.
  • De cette manière, vous allez ôter tous les filaments désagréables en bouche.

Vous n’avez alors plus qu’à découper votre rhubarbe en tronçons plus ou moins grands, selon votre utilisation.

Comment faire dégorger la rhubarbe ?
Idéalement, il faudra faire dégorger la rhubarbe avant de la cuisiner car elle est très riche en eau et aura tendance à dégorger durant la cuisson. Cette méthode va aussi limiter l’acidité des tiges les plus épaisses.

Pour cela, placez vos tronçons de rhubarbe dans un saladier avec plusieurs cuillères à soupe de sucre en poudre. Mélangez et laissez ensuite reposer durant une nuit. Vous devrez égoutter la rhubarbe avant de la cuisiner pour enlever toute l’eau.

Si vous êtes pressés, faites revenir la rhubarbe avec le sucre en poudre dans une poêle durant quelques minutes à feu doux. Jetez ensuite l’eau de cuisson et égouttez bien la rhubarbe avant de l’utiliser dans votre préparation.

Comment cuisiner la rhubarbe ?
La recette la plus simple reste la compote de rhubarbe. Après l’avoir épluchée puis faites dégorger dans quelques cuillères à soupe de sucre en poudre, faites-la cuire à feu doux en remuant régulièrement.

Confectionnez une belle tarte à la rhubarbe meringuée ou glissez-en quelques morceaux précuits dans un cake à la vanille ou des muffins.

Pensez également à utiliser la rhubarbe en version salée.

Elle sera parfaite en compotée avec quelques tranches de foie gras, un magret de canard ou encore un beau filet mignon de porc.

Enfin, si vous avez finalement trop de tiges pour votre recette, vous pouvez aussi tout simplement congeler votre rhubarbe. Après l’avoir épluchée et coupée en tronçons, faites-la blanchir pendant 1 minute à l’eau bouillante puis égouttez-la bien.

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?