Comment Congeler des Pommes ?

La pomme est le fruit le plus consommé en France, tout au long de l’année. Crues ou cuites, les différentes variétés vous permettent de profiter de ses antioxydants et de ses fibres, selon vos envies.

La pomme se cuisine ainsi aussi bien sucrée dans des pâtisseries, des compotes ou des smoothies, que salée avec une volaille ou un rôti par exemple.Il existe de nombreuses méthodes pour bien conserver ses pommes. Mais saviez-vous qu’il était très facile de les congeler ?

Vous n’aurez plus qu’à ressortir la quantité nécessaire pour vos préparations, comme une tarte aux pommes. Envie de vous lancer ? On vous explique toutes les astuces pour congeler des pommes efficacement !

Préparer les pommes avant de les congeler

Avant de congeler vos pommes, il est impératif de bien les préparer.

  • Pour cela, commencez par les rincer soigneusement à l’eau claire en les frottant pour mieux enlever toutes les saletés.
  • Séchez-les ensuite dans un torchon propre. En vous aidant d’un économe ou d’un petit couteau, pelez les fruits.
  • Coupez-les en quartiers en ôtant le trognon. Coupez ensuite des tranches de pommes régulières.
  • Utilisez un coupe-pomme si vous en possédez un pour faciliter le travail.

Empêcher les pommes de s’oxyder

L’étape suivante consiste à empêcher vos pommes de s’oxyder grâce à un conservateur. Vous pouvez utiliser aussi bien de l’acide ascorbique, du jus de citron ou tout simplement de l’eau salée.

  • Dans un saladier, diluez deux cuillères à soupe de jus de citron dans un litre d’eau. Plongez-y les morceaux de pomme en veillant à bien les immerger.
  • Si vous utilisez une eau salée, comptez une cuillère soupe de sel fin pour un litre d’eau et procédez de la même manière.
  • Vous avez fait le choix de l’acide ascorbique ? Saupoudrez-le sur vos quartiers de pomme de manière à recouvrir toutes leurs faces.

Bien congeler les pommes

Vos pommes sont prêtes à être congelées. Si vous avez opté pour un bain dans de l’eau citronnée ou salée, égouttez vos pommes.

Secouez-les pour enlever l’excédent d’eau. Répartissez les tranches de pommes sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment pour qu’elles ne se touchent pas.

Placez le tout au congélateur pendant 1 à 3 heures. Vous n’aurez plus qu’à glisser vos pommes dans un sac de congélation ou un récipient hermétique.

Avec une spatule, enlevez-les de la plaque et déposez-les dans le sachet. Avant de le fermer, chassez-en un maximum d’air pour éviter que les pommes ne soient brûlées par le froid du congélateur.

Notez bien la date et le contenu sur le sac. Vous pourrez conserver les pommes durant une année.

Décongeler les pommes

Lorsque vous souhaitez utiliser vos pommes congelées, sortez la quantité souhaitée puis laissez les fruits décongeler au moins 6 heures au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Vous pouvez aussi les plonger dans de l’eau pendant 1 heure pour plus de rapidité.

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?