Cellulaire au Volant: Plus Dangereux que L’alcool et la Vitesse

Liens sponsorisés
Cellulaire au Volant: Plus Dangereux que L’alcool et la VitesseCellulaire au Volant: Plus Dangereux que L’alcool et la Vitessehttps://www.lecourrierdusud.ca/cellulaire-au-volant-plus-dangereux-que-lalcool-et-la-vitesse/

Selon les plus récentes statistiques de la Société d’assurance automobile du Québec, l’utilisation du cellulaire est maintenant la principale cause des accidents mortels au Québec, surpassant la conduite avec facultés affaiblies et la vitesse.

Le sergent William Kruze du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) explique que l’enjeu a changé au cours des dernières années.

«Il est maintenant assez rare que les policiers doivent intervenir pour le classique cellulaire à l’oreille, explique-t-il. La plupart du temps, il s’agit d’automobilistes qui textent au feu rouge ou encore qui changent de chanson sur leur téléphone intelligent en roulant.

Ce qui est encore pire parce qu’ils n’ont même plus un œil sur la route. Ils n’en ont souvent pas conscience, mais c’est extrêmement dangereux!»

Les cyclistes sont tout aussi visés par ces règlements. Il leur est interdit d’utiliser un cellulaire ou tout autre appareil portatif conçu pour transmettre ou recevoir des informations ou pour être utilisé à des fins de divertissement.

De 2015 à 2017, environ 1300 constats ont été distribués annuellement pour cette infraction sur le territoire du SPAL. De nouvelles mesures adoptées en mai 2018 ont cependant engendré une baisse notable des contraventions.

Ces mesures consistent essentiellement à l’adoption de plus lourdes sanctions pour les conducteurs fautifs (suspension du permis de conduire dès la récidive, amendes doublées lors d’une récidive). Davantage de prévention a également été faite.

Aussi, la faute ne se limite plus seulement aux cellulaires et aux téléphones intelligents, mais également aux tablettes, aux montres électroniques ou à tout autre appareil vidéo.

Lire la suite:
https://www.lecourrierdusud.ca/cellulaire-au-volant-plus-dangereux-que-lalcool-et-la-vitesse/
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ le courrier du sud

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.