Canicule, Vite on se Rafraîchit

Voici 5 petites astuces fraîcheur pour faire baisser la température de votre corps et moins souffrir de la chaleur avec la canicule. Elles peuvent paraître simples mais encore faut-il les connaître !

Il sera court mais intense. Le nouvel épisode de canicule devrait faire monter le mercure dans certains départements au-delà des 40 degrés.

Et qui dit fortes chaleurs dit insolation, coup de chaleur, déshydratation, fatigue, maux de tête, crampes, avec des conséquences plus ou moins graves pouvant aller jusqu’au décès. L’été dernier, 1500 décès supplémentaires ont ainsi été attribués à la canicule.

En plus des conseils classiques pour mieux supporter la chaleur (porter des vêtements amples, clairs, en coton ou lin ; éviter les heures les plus chaudes et de faire des efforts ; boire régulièrement ; utiliser un brumisateur, etc.), voici 5 astuces simples et efficaces, aussi bien chez vous que sur votre trajet ou au bureau.

Les bons gestes pour (bien) dormir quand il fait (très) chaud

1. S’ASPERGER D’EAU… AUX BONS ENDROITS

S’il semble évident de se mouiller pour se rafraichir, encore faut-il savoir où viser. Car pour être efficace, le mieux est de viser les points de pouls ou points de pression, où les vaisseaux sanguins affleurent au plus près. Faites couler de l’eau pendant au moins 10 secondes sur :

  • les tempes
  • l’intérieur des coudes
  • derrière les genoux
  • l’intérieur des coudes
  • Ainsi, cela devrait permettre de faire baisser la température plus rapidement.

2. AMPLIFIER LE REFROIDISSEMENT ÉOLIEN

Pour ce faire, deux choses : un ventilateur et un brumisateur.

  • Etape 1 : se vaporisez le visage et/ou le corps.
  • Etape 2 : faire marcher le ventilo.

Simple et efficace :

En effet, la combinaison de l’humidité sur la peau et du refroidissement éolien (autrement la sensation de froid produite par le vent sur un organisme à sang chaud sans variation de température de l’air ambiant) permet de faire baisser la température ressentie.

Et c’est d’ailleurs pour cela qu’en hiver, on a plus froid quand il y a du vent et/ou qu’on est mouillé.

Si vous êtes à la maison, après une bonne douche fraîche, amplifiez cet effet un ventilateur.

3. MOUILLER SES CHEVEUX

On n’y pense pas assez mais ce geste simple procure rapidement et durablement une sensation de fraîcheur salutaire.

4. PORTER UN CHAPEAU/BANDEAU MOUILLÉ

Pour un effet longue durée, complétez avec un chapeau/casquette si vous êtes dehors ou un bandeau à l’intérieur. Sinon, un mouchoir ou un foulard préalablement refroidi au congélateur donne un effet agréable.

5.

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?