Caféine : 5 Faits à Savoir

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Nous sommes nombreux à consommer de la caféine quotidiennement, parfois même à notre insu. Si le café en est la principale source – il remporte le titre de la deuxième boisson la plus consommée sur la planète -, d’autres breuvages et aliments en regorgent également.

On trouve donc de la caféine dans le thé, les boissons gazeuses et énergisantes, le chocolat, et même dans le déca! Voici cinq trucs que vous ignorez peut-être concernant cette molécule psychostimulante.

La caféine agit rapidement
Ce n’est pas pour rien que le rituel du café est bien ancré dans notre routine matinale. En effet, il ne suffit que de quelques minutes pour que la caféine atteigne notre cerveau et stimule notre système nerveux.

Au bout de 10 minutes, notre vigilance augmente et nos fonctions cognitives, comme la mémoire et la concentration, s’améliorent. En moins d’une heure, la présence de caféine dans notre sang est à son plus haut, avant d’être en partie éliminée en 4 heures environ, le reste pouvant rester dans l’organisme jusqu’à 15 heures de plus.

Et si vous vous demandez pourquoi il est déconseillé d’en consommer en fin de journée, c’est tout simplement parce que la caféine bloque les signaux de fatigue et empêche ainsi l’endormissement.

Nous ne sommes pas tous égaux face à ses effets
De nombreux facteurs peuvent influer sur la façon dont notre métabolisme assimile ce stimulant : le sexe, l’origine ethnique, la consommation de tabac et d’alcool, ou encore la prise de la pilule contraceptive en sont des exemples.

Aussi, les fumeurs et les femmes ressentiront moins longtemps les effets de la caféine. À l’inverse, celles qui prennent un contraceptif, les hommes, les non-fumeurs et les Asiatiques garderont plus longtemps la molécule dans leur organisme. L’alcool agit également comme un ralentisseur.

Enfin, les personnes qui ont l’habitude d’en consommer deviennent moins sensibles à ses effets et perçoivent souvent de plus faibles réactions que les autres.

La caféine est bénéfique pour la santé
En plus d’agir sur les fonctions cognitives, des études ont démontré que la caféine était également bénéfique pour la santé. Les risques de contracter une maladie neurodégénérative comme la maladie de Parkinson ou l’Alzheimer seraient donc réduits puisque la caféine active, entre autres, la dopamine.

La caféine aurait aussi certaines vertus, notamment sur :

  • les reins, grâce à son action diurétique qui permet l’élimination de l’eau;
  • le transit intestinal, en augmentant les sécrétions qui aident à la digestion;
  • le système cardiovasculaire qui serait protégé, entre autres, par les substances bioactives issues des plantes qui composent la caféine;
  • le système pulmonaire, puisque cette molécule agit comme bronchodilatateur en ouvrant les voies respiratoires et en soulageant les
  • symptômes liés, par exemple, à l’asthme;
  • l’humeur, puisqu’elle active la dopamine et renferme de nombreux antioxydants;
  • les maux de tête, aussi appelés céphalées, apaisés par le resserrement des vaisseaux sanguins du cerveau provoqué par la prise de caféine.

À consommer avec modération
Mais si la caféine regorge d’effets positifs pour notre santé, une surconsommation peut vite inverser la tendance et apporter son lot de risques.

Par exemple, des palpitations peuvent se faire sentir à cause de l’accélération de notre rythme cardiaque.

Aussi, si notre vigilance augmente significativement après l’absorption d’une tasse de notre breuvage caféiné préféré, c’est plutôt l’anxiété et l’insomnie qui vont nous gagner si on en abuse.

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