Bicarbonate de Soude Astuces Écolo ‘Entretien’

Bicarbonate de Soude Astuces Écolo ‘Entretien’

Le bicarbonate de soude serait-il une poudre écolo à tout faire ? Au regard de ses multiples applications, nous ne sommes pas loin de le croire.

Soin, cuisine, entretien, jardinage… le bicarbonate de soude nous permet de faire l’économie de nombreux produits pas toujours très sains !

Nettoyer au bicarbonate de soude : la vaisselle

Pour faire briller vos verres et votre argenterie, saupoudrez du bicarbonate de soude sur un chiffon en coton (bio) humidifié d’eau, frottez délicatement puis rincez et essuyez avec un autre chiffon.

Pour nettoyer au bicarbonate des casseroles ou faitouts brûlés, en verser 2 ou 3 cuillères dans le fond du plat et ajouter un peu d’eau chaude. Laissez agir 20 min puis rincer. Pour les dépôts les plus incrustés, frotter avec une éponge humide, saupoudrée de bicarbonate.
NB : Bien entendu, par « bicarbonate de soude », nous évoquons le bicarbonate de sodium. Bien qu’abus de langage, nous avons conservé ce terme puisque le produit est généralement commercialisé sous ce nom.

Autre solution pour enlever les résidus de cuisson :

  • remplir  la casserole avec de l’eau et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et porter à ébullition pendant 5 minutes.
  • Laisser refroidir puis décrocher les résidus de cuisson en vous aidant d’une cuillère en bois.
  • Pour laver les récipients en plastique (gourdes, boîtes…), immergez les plusieurs heures dans une solution de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’1 l d’eau. Puis frottez-les avec une éponge et rincez.

Nettoyer au bicarbonate de soude : la solution anti-odeurs
Le bicarbonate de soude est le produit écolo pour enlever les mauvaises odeurs dans toutes les pièces de la maison.

Il suffit d’en mettre un peu dans une coupelle ou une petite boite ouverte, et de placer celle-ci à l’endroit où vous souhaitez neutraliser les odeurs.

Par exemple :

  • dans le réfrigérateur, le congélateur, ou sous l’évier (à changer tous les trois mois),
  • dans le four ou le micro-onde avant la prochaine cuisson,
  • dans vos armoires à linge ou à chaussures,
  • dans le garage, la cave ou le sous-sol…

Pour désodoriser les canapés, tapis et moquettes et raviver leurs couleurs, saupoudrez dessus du bicarbonate de soude. Laissez agir de 15 minutes jusqu’à 24 heures en cas d’odeurs persistantes, puis passez l’aspirateur.

Vous pouvez également directement en verser dans votre sac poubelle au fur et à mesure qu’il se remplit. C’est aussi une solution écolo à verser au fond du cendrier pour éviter la diffusion des odeurs de cigarettes.

Pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations, versez-y une 1/2 tasse de bicarbonate de soude, puis faites couler de l’eau chaude.

Nettoyer au bicarbonate de soude : des équipements de cuisines impeccables
En plus d’absorber les odeurs, le bicarbonate de soude, avec un peu d’eau, fait disparaître les traces de nourriture ou de graisses incrustées partout dans la cuisine : une véritable crème à récurer ! De plus, c’est un puissant anticalcaire.

Pour enlever les traces de nourritures ou de calcaire de vos éviers, robinets et plans de cuissonfrottez les avec une éponge sur laquelle vous aurez appliquée un mélange de 3/4 de bicarbonate de soude et 1/4 d’eau, puis rincez et essuyez.

Nettoyez le four, le micro-onde, ou les grilles du barbecue avec une pâte faite de vinaigre blancet de bicarbonate de soude (2 cuillère à soupe) à passer sur les surfaces les plus sales. Pour les dépôts très incrustés, laissez agir une nuit puis frottez avec une éponge.

Nettoyez les parois du réfrigérateur ou du congélateur avec 1 l d’eau mélangé à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à passer avec une éponge. Pour faire disparaître les tâches ou les traces de moisissures, utilisez une pâte (3 mesures de bicarbonate pour une mesure d’eau) appliquée sur une éponge.

Améliorer l’efficacité de ses machines à laver
Que ce soit pour le lave-vaisselle ou le lave-linge, le bicarbonate de soude améliore leur pouvoir lavant et prévient la formation du tartre. Il permet ainsi de faire des économies de détergents chimiques, liquides de rinçage ou autres produits anti-calcaires polluants !

Bicarbonate de soude et lave-vaisselle
Avant d’activer le cycle de prélavage, vous pouvez saupoudrer directement sur la vaisselle sale une quantité importante de bicarbonate de soude : cela permet d’éviter les mauvaises odeur et de réduire la quantité de produit vaisselle chimique !

Pour augmenter les performances de votre détergent habituel, vous pouvez aussi y ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude pendant le cycle de lavage.

Pour désodoriser et dégraisser le lave-vaisselle, ajoutez une fois par mois 100 g bicarbonate de soude à vide pendant la phase de rinçage.

Pour prévenir la formation du tartre dans la machine à laver, procédez une fois par mois à un lavage à vide avec 150 g de bicarbonate de soude.

Bicarbonate de soude et lave-linge
Pour augmenter l’efficacité de vos lessives écolo (noix de lavage par exemple), ajoutez dans votre bac 1 ou 2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude pendant le cycle de lavage : il sert de désodorisant, ravive les couleurs et évite l’accumulation de calcaire sur les tissus.

Pour prévenir la formation du tartre dans votre machine, réalisez une fois par mois un lavage à vide avec 150 g de bicarbonate de soude.

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?