Fabriquer un Parfum D’intérieur Naturel et Sans Toxiques

Fabriquer un Parfum D’intérieur Naturel et Sans Toxiques

Sur quoi se rabattre quand on veut parfumer son logement sans utiliser les produits du commerce, comme les désodorisants ou les bâtonnets d’encens, qui font plus de mal que de bien ?

Nos conseils pour un parfum d’intérieur naturel. 

Pour diffuser une douce odeur chez soi sans s’imprégner les bronches de substances nocives, ayons le réflexe huiles essentielles…

Désodoriser avec un parfum d’intérieur naturel c’est possible !
On le sait bien les parfums, les désodorisants et surtout les destructeurs d’odeurs sont nocifs pour la santé.

En outre, ils sont une source de pollution domestique car ils diffusent des polluants atmosphériques.

Voyez ces substances que nous cachent… les bougies parfumées qui explique bien pourquoi ces parfums d’intérieur jouent sur une ambiguïté dans leur communication, pour faire oublier leur coté néfaste à la santé.

Lire aussi : Alerte aux parfums d’intérieur !

Alors comment parfumer sans se faire du mal ?
Un diffuseur d’huiles essentielles a pour vocation de répandre l’arôme des huiles dans une pièce, de désodoriser, de faire en sorte qu’un intérieur sente bon et agisse sur l’humeur de ses occupants.

Certains diffuseurs sont électriques (pour faire chauffer l’eau ou les huiles essentielles et les diffuser avec de la vapeur d’eau) et d’autres utilisent des roseaux.

Mais le vrai problème vient des fumées dégagées par la combustion (incomplète) de parfums artificiels, qui contiennent des phtalates et du formaldéhyde.

Moins toxiques que l’encens, les bougies diffusent tout de même, outre le formaldéhyde, de l’acroléine et des particules. De quoi rendre illusoire tout espoir de purifier l’air intérieur.

Un parfum d’intérieur naturel fait maison
Le mieux est donc de laisser tomber les parfums d’intérieur du commerce et d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles maison.

Ainsi vous saurez exactement ce qu’il y a dans votre parfum sans que cela vous prenne beaucoup de temps. Car il existe plusieurs manières de fabriquer la base liquide d’un parfum d’intérieur.

1. Alcool + Huile essentielle + Eau
L’alcool s’évapore plus vite que l’eau, ce qui en fait un bon choix pour faire diffuser l’arôme via les brins de roseaux.

La combustion ne dégagera pas de fumée un peu grasse contrairement aux versions qui utilisent de l’huile végétale (comme ci-dessous).

  • Versez 60 millilitres d’eau chaude dans un bocal ou un flacon.
  • Ajoutez 60 millilitres d’alcool (il semblerait que le gin ou la vodka fonctionnent !).
  • Versez 25 gouttes de l’huile essentielle de votre choix.
  • Mélangez.

2. Huile végétale + huile essentielle

  • La proportion à respecter est de 30 % d’huile essentielle et de 70 % d’huile végétale. Vous pouvez essayer l’huile d’amande ou de l’huile de carthame qui ont un parfum très discret.
  • Ajoutez l’huile essentielle de votre choix et mélanger.

Évitez les huiles minérales car elles sont fabriquées avec du pétrole.

3. Huile végétale + huile essentielle + Alcool

  • Dans cette version, utilisez 60 millilitres d’huile végétale (amande ou carthame) avec 2 ou 3 petites cuillère d’alcool et une généreuse rasade d’huile essentielle en respectant, là aussi, le ration 30/ 70 %.
  • Quel que soit le mélange que vous choisissez, versez votre parfum dans un joli récipient en verre ou en céramique.
  • Ajouter des diffuseurs en roseau ou une autre pointe végétale sèche qui aura la vertu de faire remonter le liquide vers le haut. Laissez tremper l’embout pendant deux ou trois heures puis retournez.
  • Tous les quelques jours, vous pouvez rajouter plus d’huile essentielle pour compenser l’évaporation.

Quelle huile essentielle choisir ?
Voici quelques suggestions :

  • Citron, lemongrass, thym pour purifier.
  • Lavande, mente, cèdre, jasmin, orange pour donner une ambiance positive, et combattre la dépression.
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?