8 Conseils pour Conserver Adéquatement les Fruits et Légumes

Liens sponsorisés
8 Conseils pour Conserver Adéquatement les Fruits et Légumes8 Conseils pour Conserver Adéquatement les Fruits et Légumeshttps://www.mafourchette.com/trucs-et-astuces/8-conseils-pour-conserver-adequatement-les-fruits-et-legumes

Quand on fait l’épicerie, on peut se laisser tenter par plein de beaux fruits et légumes. Le hic, c’est que si on en remplit notre panier, on risque d’en gaspiller, car ces aliments continuent à mûrir et on finit toujours par en jeter quand il sont pourris.

Toutefois, on peut éviter de jeter autant, en conservant les fruits et les légumes de la bonne façon. En s’y prenant adéquatement, on peut réaliser des économies et empêcher que trop d’aliments finissent à la poubelle. 

Pour commencer, on doit tenir compte du climat de l’endroit où on vit, car il peut affecter la maturation des aliments. Plus l’endroit est humide et chaud, plus certains légumes courent le risque de pourrir vite.

Ensuite, voici quelques conseils pour préserver vos aliments frais plus longtemps.

En dehors du réfrigérateur

Enveloppez les tiges de banane dans du plastique ou du papier aluminium

Les bananes produisent du gaz éthylène pendant la période de maturation. Si on recouvre les tiges avec du plastique ou de l’aluminium, on évite que les taches s’étendent à d’autres parties du fruit et que la pulpe se ramollisse trop rapidement.

Efficacité: 4 à 5 jours.

2. Placez les oignons dans des bas en nylon

Trop d’humidité peut faire pourrir les oignons rapidement. Dans l’idéal on doit les conserver dans un endroit frais et sombre. On peut les déposer dans des bas en nylon ou dans des mailles trouées et les suspendre pour les garder bons plus longtemps.

Efficacité: de 6 à 8 mois

3. Placez l’ail dans l’obscurité et dans un endroit peu humide

Si vous avez pour habitude de déposer votre ail dans le réfrigérateur, il serait préférable de changer de lieu. Même si l’ail peut se conserver ainsi, il est plus susceptible de pourrir à cause de l’humidité. On devrait donc l’entreposer dans un contenant ou un sac en papier, dans un endroit sombre et sec.

Efficacité: Les têtes d’ail entières peuvent durer jusqu’à 2 mois. Séparées, elles dureront de 3 à 10 jours.

4. Pour le persil, la coriandre, le basilic et les asperges: placez les tiges dans un bol d’eau à température ambiante, sans les laver.

Si on ne veut pas déposer ces herbes au réfrigérateur, on doit les conserver dans de l’eau, comme des fleurs. Ainsi, on peut couper les feuilles dont on a besoin au fur et à mesure.

Efficacité: de 4 à 5 jours.

5. Placez les pommes de terre dans des sacs adéquats

Évitez de mettre les pommes de terre dans des sacs plastiques. Il vaut mieux les mettre dans des mailles ou des sacs obscurs perforés pour favoriser leur aération.

Une autre option de conservation peut-être une boîte ouverte. Dans ce cas, il faudra juste recouvrir le fond avec du papier journal ou du papier absorbant. La température idéale pour les pommes de terre varie de 7 à 11 degrés C.

Efficacité: 1 à 2 semaines.

6. Couvrez les avocats non mûrs

Si vos avocats ne sont pas mûrs, couvrez-les avec du papier journal et mettez-les dans un sac en papier

Mettre des avocats verts au frigo ralentira leur maturation. Pour qu’ils continuent à mûrir, il faut les envelopper dans du papier journal et les placer dans un sac en papier.

Ensuite, on doit les mettre au garde-manger. Pour faire mûrir les avocats encore plus vite, ajoutez une banane dans le sac.

Efficacité: 

  • dans un sac, ils mûrissent entre 3 à 5 jours
  • sans sac, ils peuvent mettre jusqu’à 7 jours pour mûrir
  • dans un sac avec banane : 2 ou 3 jours

7. Conservez les tomates à une température supérieure à 10 degrés C

Plus les tomates sont mûres, plus leurs saveurs sont concentrées. Quand on les place au réfrigérateur et que leur température baisse, elles perdent leur goût. Il vaut mieux les maintenir à une température supérieure à 10 degrés C.

Efficacité: de 3 semaines à 2 mois

Dans le réfrigérateur

Déposez les champignons (sans les laver) dans un sac en papier avec du persil.

Il ne faut pas laver les champignons si on ne les consomme pas tout de suite. Car lorsque les champignons sont en contact avec l’eau, ils peuvent garder de l’humidité.

On recommande de les conserver dans un sac en papier et d’y ajouter quelques branches de persil pour qu’elles agissent comme antioxydants et éviter les taches. Déposez-les ensuite au réfrigérateur.

Efficacité: de 3 à 5 jours.

2. Désinfectez les fraises avec du vinaigre blanc

Dans l’idéal, on lave les fraises juste avant de les consommer, sinon elles peuvent absorber l’eau et se ramollir, accélérant ainsi leur processus de maturation. Pour les désinfecter, on peut utiliser 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau. N’enlevez pas la queue du fruit avant le nettoyage.

Veillez bien qu’il n’y ait pas de fraises moisies, car cela pourrait abîmer tout le reste du lot. Si vous voulez les congeler, enlevez la tige et placez-les dans un sac hermétique.

Lire la suite:
https://www.mafourchette.com/trucs-et-astuces/8-conseils-pour-conserver-adequatement-les-fruits-et-legumes
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ ma fourchette

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.