5 Aliments Riches en Collagène qui Peuvent Aider à Ralentir les Signes de Vieillissement Cutané

Que connaissez-vous du collagène?

Il s’agit d’une protéine responsable de l’élasticité de la peau. Vous ignoriez peut-être qu’il existe 16 types de collagène?

Les plus répandus (90% d’entre eux) se divisent en 3 principaux types. Le collagène de type I et de type II se trouve dans la peau, les os et les tendons, tandis que le collagène de type III est présent dans les articulations.

Ainsi, le développement des rides est entre autres causé par une réduction du niveau de collagène produit par votre corps.

Il existe plusieurs astuces pour ralentir cette réduction du taux de collagène et notamment éviter le tabagisme, un environnement pollué, l’exposition à la lumière UV et une grande consommation de sucres raffinés et d’aliments frits.

Pour ralentir les signes de vieillissement cutané, vous pouvez également miser sur quelques aliments qui contiennent beaucoup de collagène.

Par ailleurs, en plus de ralentir le vieillissement cutané, les aliments riches en collagène auraient une incidence positive sur les douleurs liées à l’arthrite.

1. Bouillon de viande

Le bouillon conçu à base d’os de viande est une des meilleures options.

En effet, si certains aliments stimulent la production de collagène, le bouillon de boeuf fait maison contient la forme bioactive de la protéine.

Qu’est-ce que cela signifie, exactement?

Que le corps peut utiliser immédiatement la protéine de collagène!

En outre, le bouillon de boeuf contient beaucoup de collagène de type I, tandis que le bouillon de dinde et de poulet contient quant à lui du collagène de type II.

Pour de meilleurs résultats, il serait préférable de consommer 6 à 12 oz de bouillon de viande chaque jour.

2. Le saumon

En plus de contenir des acides gras oméga-3 qui sont excellentes pour la peau, le saumon contient également du zinc et des minéraux qui stimulent la production de collagène.

Ce poisson est l’allié d’une peau jeune et en santé. Les experts recommandent de manger une portion de saumon (4-5 oz) 2 fois par semaine.

3. Les légumes et les fruits

Bon à savoir: tous les légumes verts contiennent de la chlorophylle qui augmente la quantité de collagène dans la peau.

De plus, cette dernière protège la peau des rayons UV nocifs et des radicaux libres qui entraînent également le vieillissement cutané.

Vous devriez consommer 2 à 3 bols de légumes verts chaque jour, selon votre niveau d’exercice.

Dans un autre ordre d’idées, consommez des agrumes pour ralentir le vieillissement cutané. Ceux-ci contiennent de la vitamine C qui aide les acides aminés à produire de la proline.

Et qu’est-ce que la proline?

Simplement un produit chimique nécessaire à la production de collagène. 

De plus, optez régulièrement pour des tomates dans votre alimentation. Elles contiennent du lycopène, un produit chimique antioxydant qui protège la peau des rayons UV tout en stimulant la synthèse du collagène.

La meilleure manière d’obtenir une plus grande source de lycopène est en cuisant la tomate.

Quant à l’avocat, il contient de la vitamine E qui aide à prévenir la dégradation du collagène dans le corps.

Les matières grasses contenues dans l’avocat sont remplies de bienfaits et l’huile d’avocat augmente la production de collagène.

L’acide ellagique est indispensable au corps, notamment pour prévenir la dégradation du collagène provoquée par les rayons ultraviolets.

L’acide ellagique est un polyphénol antioxydant présent dans de nombreux fruits rouges et petits fruits comme les fraises, les framboises, les mûres et les canneberges. Une personne adulte devrait consommer suffisamment de petits fruits quotidiennement, jusqu’à 2,5 oz par jour. 

4.

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