5 Choses à Savoir sur le Concombre

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On le consomme de façon courante, presque banale, dès le printemps et jusqu’au début de l’automne. Croquant, désaltérant et particulièrement healthy, il a même réussi à se hisser parmi les légumes préférés des enfants*.

Un succès bien mérité au regard de ses vertus pour notre santé !

1- Le concombre est désaltérant
Ce n’est pas un hasard si nous aimons le consommer lorsqu’il fait chaud ! Le concombre est en effet composé à 97 % d’eau. « Manger 150 g de concombre équivaut à boire un verre d’eau ! », lance Aurélie Bedouet, diététicienne-nutritionniste.

Cette propriété fait d’ailleurs de lui un aliment assez diurétique, permettant d’éliminer les toxines.

2- Le concombre est très peu calorique

C’est un aliment que l’on peut manger l’esprit tranquille lorsqu’on cherche à perdre du poids. En effet, 100 g de concombre ne contiennent que 13 petites calories.

Avec le radis et le fenouil, il forme le trio des légumes les moins énergétiques. Sa texture croquante nous oblige en plus à bien le mastiquer, et favoriserait une sensation de satiété.

Il contient d’autre part beaucoup de potassium (147 mg pour 100 g) pour peu de sodium (2 mg pour 100 g). « Le rapport élevé entre ces deux minéraux, au niveau l’organisme, accroît l’élimination rénale et favorise un effet drainant »,précise Aurélie Bedouet.

Le concombre aurait même des effets positifs sur la rétention d’eau.

3- Le concombre freine le cholestérol, les triglycérides et la glycémie.

Selon plusieurs études, c’est une protéine contenue dans la peau du concombre, appelée «peroxydase», qui diminuerait le cholestérol et les triglycérides, défendant ainsi l’organisme des maladies cardio-vasculaires.

Cette même protéine, surpuissante, aurait parallèlement la faculté de réduire le glucose sanguin, et donc d’abaisser la glycémie. Dans un autre registre, elle serait aussi en mesure de protéger certains tissus de l’oxydation.

On trouve par ailleurs dans le concombre tout un assortiment de minéraux tels que le chlore, le phosphore, le calcium, le magnésium, le fer, le zinc, le cuivre et le manganèse, nécessaires à la vitalité de l’organisme.

4- Le concombre un allié contre le cancer

Comme nombre de légumes, il contient des antioxydants, qui, intégrés à l’ensemble de nos repas, finissent par jouer un rôle anti-cancer.

Dans la famille des cucurbitacées, dont fait partie le concombre, ce sont les cucurbitacines qui remplissent essentiellement cette mission de bouclier.

La plus notoire est la cucurbitacine C ,que l’on retrouve dans la chair du concombre. Malheureusement, la présence de cette molécule provoque une amertume dans le produit, qui n’est pas toujours très vendeuse.

C’est pourquoi les semenciers privilégient de plus en plus les variétés peu amères et contenant donc peu de cucurbitacine C.

La peau du concombre contient par ailleurs d’autres antioxydants en très petites quantités, de la vitamine C et des vitamines du groupe B (sauf la B12).

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