20 Astuces pour leur faire Aimer les Légumes

20 Astuces pour leur faire Aimer les Légumes

Mange ta soupe si tu veux grandir ! » Vos parents vous disaient peut-être déjà cette phrase et voilà qu’à votre tour, vous l’assénez à vos enfants.

Une façon de dire combien les légumes, riches en fibres, minéraux, vitamines sont importants pour la santé et le bon développement des petits (comme des grands). Pour aider vos enfants à les apprécier, voici quelques astuces !

Les emmener au marché

Vous pouvez commencer par les emmener avec vous faire le marché. Les odeurs, les couleurs, les primeurs qui font volontiers gouter une tomate sont autant d’éléments qui les aideront à apprécier les légumes. Pour rendre cette sortie encore plus rigolote, amusez-vous au quiz des légumes. Dans la file d’attente, demandez à votre enfant de nommer les fruits et légumes, de trouver celui que vous avez en tête, etc.

Faire la cuisine à 4 mains

Cuisinez avec eux ! Faites-les participer à la préparation de vos plats. Selon leur âge, ils peuvent éplucher une courgette ou découper une tomate. Pour les plus petits, faites la découpe vous-même et proposez-leur de mettre les morceaux dans le saladier par exemple.

Le jeu des couleurs

Concoctez 3 purées différentes : au brocolis, à la carotte et au chou-fleur. Mettez-les à table dans 3 petits ramequins et demandez à votre enfant de deviner le légume mis à l’honneur dans chaque purée.

Les versions « mini »

Pensez à prendre des légumes version « mini » : mini chou-fleur, mini-concombre, tomate cerise… Cette version dinette devrait les amuser et les inciter à déguster ces légumes.

Avoir son potager

Vous avez la chance d’avoir un jardin ? Consacrez une petite parcelle à la plantation de légumes. Commencez par exemple par des radis : rapides, faciles, ils poussent vite sous les yeux ébahis de vos enfants, qui auront très probablement envie de manger leur récolte.

Vous n’avez pas de jardin ? Il existe des plants de tomates cerises que vous pouvez tout à faire pousser sur un balcon ou en intérieur.

Associer un nouveau légume à un aliment familier

Votre enfant aime la pomme de terre, mais il n’apprécie pas encore le brocolis ? Préparez une purée à base de ces deux aliments pour qu’il puisse gouter à ce légume. La pomme de terre facilitera l’introduction d’un nouveau mets. Vous pouvez aussi ajouter une portion de fromage pour enfant (Kiri© ou La Vache qui rit©) dans une purée ou une soupe.

Des petites portions

Pour que votre enfant goûte et apprécie un nouveau légume, commencez par lui en donner une petite quantité. Veillez à ne pas le décourager en lui apportant une plâtré de céleri pour son déjeuner par exemple. Mettez l’équivalent de deux ou trois cuillères à café, demandez-lui de goûter et félicitez-le dès lors qu’il l’aura fait.

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?