10 Astuces pour Remplacer le Fromage dans L’alimentation

10 Astuces pour Remplacer le Fromage dans L’alimentation

Savoureux, le fromage est l’accompagnement idéal d’un casse-croûte ou d’un gratin. Que vous cherchiez à l’éliminer pour des raisons éthiques ou de santé, voici quelques astuces pour vous aider dans cette démarche.

1.Le tofu soyeux

Cette pâte végétale à base de soja est souvent vendue dans les magasins de diététique comme un substitut du fromage. Vous aurez une substance proche de la feta qui peut remplacer le fromage dans les salades, par exemple.

2.Le tofu ferme

Cette variété de tofu a la consistance du gruyère. Vous pouvez donc râper un bloc de tofu pour agrémenter une pizza ou un gratin de pommes de terre. Le râpé de tofu ferme doit cuire préalablement dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes pour atteindre la texture souple du fromage râpé avant de l’intégrer à vos plats.

3.Le miso

Cette spécialité japonaise plus salée contient aussi du soja. Dans sa version persillée, son goût s’approche de celui du bleu d’Auvergne. Vous ne pouvez malheureusement pas le mettre sur une pizza, car il ne fond pas.

4.La levure de bière maltée

On peut trouver ce type de spécialité sous forme de paillettes au rayon diététique d’une grande surface ou dans un magasin de produits naturels. Ces paillettes reproduisent assez fidèlement le goût du fromage dans un gratin ou une salade. Par contre, le produit n’est pas liant, il ne conviendra pas pour épaissir une sauce, par exemple.

5.Le tartimi

Assez similaire au tofu, le tartimi a la consistance du fromage frais aux fines herbes. Il est donc idéal pour tartiner un sandwich ou assaisonner une sauce ou une soupe.

6.Le calcium

Tous les fruits secs sont naturellement riches en calcium ainsi que les légumes verts tels que les épinards, les haricots verts, le cresson, le persil et la mâche. Il est faux de croire que le calcium contenu dans les fromages soit irremplaçable. Sachez que le camembert est la variété la plus pauvre en calcium et la plus riche en matières grasses.

7.Les fromages végétaux

Ces fromages vendus dans les magasins de produits naturels imitent à s’y méprendre leurs variantes au lait animal. Ils ne sont pas toujours à base de soja.

8.Les graines de chia

Vendues, elles aussi dans les magasins de diététique, les graines de chia deviennent gélatineuses quand elles trempent pendant environ ½ heure dans un lait végétal. Pour obtenir du fromage blanc sans lait, laissez tremper 2 cuillerées à soupe de ces graines dans 20cl de lait végétal (amande, riz ou épeautre) et mettez le tout au réfrigérateur.  Assaisonnez ensuite le produit devenu ferme suivant vos goûts.

9.La chapelure

Pour ne pas vous priver de la texture croustillante d’un gratin, parsemez-le de chapelure fine mélangée à de la purée d’ail et de l’huile d’olive. Vous obtenez ainsi un plat au goût prononcé qui n’a rien à envier au fromage.

10.La chèvre ou la brebis

Cette astuce consiste surtout à remplacer le fromage au lait de vache par un autre lait moins lourd et dépourvu de lactose. Ces fromages sont évidemment le résultat d’un élevage plus ou moins intensif où l’animal a été inséminé pour produire du lait à volonté.

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?