Cabane du PicBois

Cabane du PicBois

Vous désirez acheter nos produits directement chez un de nos distributeurs ? Pas de problèmes, nous avons assurément un commerçant près de chez vous qui distribue nos produits, sinon n’hésitez pas à parcourir notre boutique en ligne et nous nous ferons un plaisir de vous faire livrer vos produits directement à votre porte....

À Propos de Cabane du PicBois

Cabane du PicBois - Érablière

Où trouver Nos Produits

Vous désirez acheter nos produits directement chez un de nos distributeurs ? Pas de problèmes, nous avons assurément un commerçant près de chez vous qui distribue nos produits, sinon n’hésitez pas à parcourir notre boutique en ligne et nous nous ferons un plaisir de vous faire livrer vos produits directement à votre porte.

Historique du Sirop D’érable

Un nectar presque sacré dont la découverte remonte aux tribus amérindiennes. Les colons appelaient ce produit la mélasse des Indiens. Les produits présentés sont des produits fins de l’érable sélectionnés par un acériculteur fort de son savoir-faire transmis depuis cinq générations de la famille Pollender co-propriétaire de la Cabane du Pic Bois située dans les Cantons de l’Est au Québec.

Où se Produit les Sirops D’érable au Québec?

Le sud du Québec produit en moyenne 87 % de la production mondiale annuellement.
Les Cantons de l’Est est la deuxième région la plus productrice de sirop d’érable du Québec.

Pourquoi le Québec Produit les Sirops D’érable?

Tout se joue par la variation du climat, donc merci mère nature. Durant toute la période de la photosynthèse, l’érable produit l’amidon qui sera sa nourriture durant notre long hiver québécois. Lorsque la température atteint -21°C, l’amidon éclate et produit un suc.

Au premier dégel printanier, la montée de la sève se produit. Le phénomène de la coulée est une variation de gel et de dégel. Sous l’effet du gel les branches de l’arbre gèlent plus rapidement que le tronc donc créant un effet de succion. Lors du dégel la pression dans l’arbre est créée et on obtient la sève goutte à goutte.

Comment se Transforme le Sirop D’érable ?

L’eau est accumulée goutte à goutte soit par la méthode traditionnelle dans des seaux accrochés aux arbres ou par une technologie plus moderne grâce à des tubulures qui acheminent directement l’eau à la cabane à sucre.

La technique est simple il s’agit de faire évaporer cette eau pour la concentrer en sirop, lorsque les 107 degrés sont atteints le sirop est appoint. Il faut compter en moyenne 40 litres d’eau d’érable pour 1 litre de sirop d’érable.

Q’est-ce qui Provoque les Différentes Catégories et Saveurs des Sirops D’érable?

Tout se joue sur le climat le premier dégel printanier suivant les journées de +4, +5 degrés Celcius. La conservation de la sève est parfaite contenu que l’eau d’érable contient des milliards de bactéries et lorsqu’il y a réchauffement de la température ceci va provoquer un début de fermentation de la sève avant la cuisson ce qui causera le changement de couleur du sirop d’érable, donnant une couleur plus ambrée et passant d’une saveur d’érable à une saveur plus caramélisée.

Liens Officiels

Pour retrouver les dernières mises à jour sur Cabane du PicBois, n'hésitez pas à consulter les Sites et Réseaux Sociaux Officiels.

Annuaire Cabane du PicBois

Brigham

1468 Chemin de Gaspé,
Brigham, QC J2K 4B4, Canada
Téléphone: (450) 263-6060
Détails

Commerces Similaires

Pour trouver d'autres commerces comme Cabane du PicBois, parcourez les catégories:

Cabane à Sucre Restaurants

Vous pourriez entre autres aimer:

Votre Compte Personnel
Connectez-vous Connexion Facebook
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?
Inscrivez-vous ici!

- ou -

Inscription et Connexion en 1 clic avec
Facebook
Circulaire en ligne
PREMIERS SUR LES AUBAINES!

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et recevez votre contenu favori par courriel.

Je veux recevoir:

OUI NON
OUI NON
Circulaires
OUI NON
OUI NON
Concours
OUI NON
OUI NON
Recettes