Publicité

Noël s’en vient. Ça pourrait être cool si cette année on associait Noël à bonheur, famille et festivité au lieu de cadeaux et argent. Je l’ai toujours dit j’adoooore Noël mais je n’aime pas la surconsommation que la fête entraîne.

Comme vous le savez peut-être je travaille à La vie en rose (je vous expliquerais dans un autre article pourquoi), et je fais de la caisse là-bas. Souvent, j’entends les « acheteurs » dirent : « ahhh, on va mettre ça sur la carte de crédit » ou « oh lala ça me coûte cher cette année » ou encore « Je ne suis même pas sur si elle va aimer ça, elle est tellement difficile, elle n’aime jamais rien de ce que je lui donne ». Olala, ça me fait tellement réfléchir entendre des choses comme ça.

Premièrement, pourquoi s’endetter à Noël? Deuxièmement, ceux qui reçoivent les cadeaux devraient être contents, point. Même si on n’aime pas ça, on devrait être content que la personne ai pensé à nous. Le choix de cadeaux donne beaucoup d’angoisse à beaucoup de personnes, quand pourtant, Noël devrait être joyeux et festif.

Sapin Noel

/ Maintenant que mon mémérage est fait, voici où je voulais vraiment en venir :

J’ai envie de donner idées cadeaux à donner à ses proches qui respectent nos valeurs. Puis, côté environnement, j’ai envie de donner des idées pour emballer les cadeaux sans utiliser plein de papier d’emballages. J’espère que je n’ai pas « pogné envie » trop tard dans le mois de décembre et que vous allez pouvoir suivre mes conseils quand même. Je préfèrerais qu’on se dise tous : « OK à Noël on ne se fait pas de cadeau », mais je pense qu’à ce jour Noël est encore trop associé aux cadeaux, donc au lieu de vouloir tout changer radicalement, on va faire des changements, ça passe mieux.

IDÉES DE CADEAUX

Alors, voici des trucs et des idées pour donner des cadeaux qui concordent avec nos valeurs environnementales.

1. Convaincre sa famille de se donner un seul cadeau. On est tellement habituer de s’en donner pleins. En tout cas, chez moi c’est comme ça. Cette année on s’est dit qu’on allait s’en donner moins. Starting from the bottom now we here.

2. Choisissez un cadeau qui servira, donc ne pas acheter un cossin qui trainera. Réfléchissement logiquement avant d’acheter.

3. Un peu comme le #2, choisissez un cadeau qui est essentiel dans une vie, mais que la plupart du temps, la personne ne veut pas dépenser pour, par exemple : des bas, des culottes, des boxers. Choisissez quelque chose que la personne dira en l’ouvrant : « je n’avais pas l’intention de m’en acheter, mais j’en ai vraiment de besoin, merci ! »

4. Achetez seconde main. Oui, c’est possible! J’ai l’impression que quand on pense cadeau on pense à neuf. Sincèrement, je ne sais pas ce mythe vient d’où. Un cadeau est une pensée pour une personne qu’on aime. Donc, si vous achetez seconde main pour vous, pourquoi pas pour les autres, en plus c’est économe, donc une belle façon de ne pas s’endetter. Il suffit de choisir l’objet en conséquence en bonne état. (J’ai acheté des livres seconde main pour offrir en cadeau, j’ai aussi chercher pour acheter un bouilloire électrique)

Livres Noel