Retour à L’école et Allergies Alimentaires : Les 5 Commandements d’une Rentrée Scolaire Réussie… et Sécuritaire

Liens sponsorisés
Retour à L’école et Allergies Alimentaires : Les 5 Commandements d’une Rentrée Scolaire Réussie… et SécuritaireRetour à L’école et Allergies Alimentaires : Les 5 Commandements d’une Rentrée Scolaire Réussie… et Sécuritairehttp://allergies-alimentaires.org/fr/nouvelles/articles-informatifs/retour-a-lecole-et-allergies-alimentaires-les-5-commandements-dune-rentree-scolaire-reussie-et-securitaire

Retour à l’école et allergies alimentaires Les 5 commandements d’une rentrée scolaire réussie… et sécuritaire…Par Katia Vermette

Si vous faites partie des parents dont l’enfant a des allergies alimentaires, quelques précautions s’imposent pour limiter le risque de réaction en milieu scolaire. Voici les cinq commandements d’une rentrée scolaire réussie… et sécuritaire! 

1. Un plan d’urgence pour ton enfant, tu compléteras

  • Le plan d’urgence individualisé (plan d’intervention individualisé) identifie votre enfant, précise ses allergies et détaille les étapes à suivre dans l’éventualité où une réaction allergique surviendrait. Allergies Québec et les allergologues de l’Association des Allergologues et Immunologues du Québec (AAIQ) prônent l’utilisation de cet outil.
  • Le plan d’urgence individualisé, rempli par votre professionnel de la santé, pourra vous guider dans vos démarches auprès de l’école. Parce que les pratiques peuvent varier d’un établissement à l’autre, il est recommandé de vous informer sur les politiques en place en matière de gestion des allergies alimentaires à l’école que fréquente votre enfant.
  • Une fois le plan d’urgence rempli et remis à l’école, vous pouvez, si vous le désirez, prendre rendez-vous avec l’infirmière scolaire, la direction ou la personne mandatée par votre établissement scolaire, afin d’en discuter en personne ou par téléphone.

2. Au moins un auto-injecteur à l’école, tu fourniras

  • Au début de chaque année scolaire, au moins un auto-injecteur d’épinéphrine doit être remis à l’école et placé dans un endroit facilement accessible en cas de réaction.
  • Il vous faudra vérifier la date de péremption de chaque auto-injecteur et la noter, afin de remplacer au besoin la médication d’urgence au cours de l’année. Rappelez-vous que l’épinéphrine perd en efficacité avec le temps, alors ne prenez pas de risque.

3. Que ton enfant participe activement à la gestion de ses allergies, tu t’assureras

La meilleure manière de protéger votre enfant allergique est de l’inciter à prendre part, le plus tôt possible, à la gestion de ses allergies.

Comment?

  • Expliquez-lui dès son plus jeune âge ce que sont les allergies alimentaires et leur danger.
  • Enseignez-lui à reconnaître les allergènes à éviter et à communiquer cette information aux autres.
  • Apprenez-lui à ne manger que les aliments que vous lui préparez et ceux qui lui sont servis par des personnes de confiance, que vous nommerez.
  • Habituez-le à se laver les mains avant et après avoir mangé.
  • Montrez-lui à utiliser exclusivement la vaisselle et les ustensiles qui lui sont destinés, en évitant de les partager avec les autres.
  • Rappelez-lui d’éviter les fours à micro-ondes, sources de contamination, et de privilégier l’usage du thermos.
  • Préparez-le à réagir en cas d’urgence, notamment en lui montrant à reconnaître les symptômes d’une réaction allergique et, si de tels symptômes
  • survenaient, à aviser quelqu’un immédiatement.

Si votre enfant a l’âge et la maturité nécessaires :

  • Faites-lui porter son auto-injecteur à la taille, ce qui permettra une intervention plus rapide en cas de réaction;
  • Montrez-lui à utiliser son auto-injecteur.
  • De cette manière, lorsqu’il se retrouvera à l’école, sans vous et votre œil de lynx pour identifier les dangers, il sera outillé et prêt à réagir.
Lire la suite:
http://allergies-alimentaires.org/fr/nouvelles/articles-informatifs/retour-a-lecole-et-allergies-alimentaires-les-5-commandements-dune-rentree-scolaire-reussie-et-securitaire
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ allergies-alimentaires.org

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.